Canada's Real Estate Appraisers of Choice

Trouver un Évaluateur

Les comités jouent un rôle significatif dans l’administration et la poursuite des buts et des objectifs de l’Institut canadien des évaluateurs. Les membres des comités contribuent à influencer les buts, les objectifs et les résultats de l’organisme. Ils se voient conférer leurs pouvoirs par le conseil d’administration de l’ICE et doivent rendre des comptes à celui-ci.

Comité de direction   composition actuelle

Le Comité de direction est responsable de l’administration courante des affaires de l’Institut conformément aux politiques et aux mesures approuvées par le conseil d’administration.

Comité de la vérification et des finances composition actuelle

Le Comité de la vérification et des finances assiste le conseil d’administration dans l’exécution de ses responsabilités de surveillance en examinant la situation financière de l’Institut, y compris les placements, les budgets, les vérifications et les systèmes de contrôle interne, et en formulant des recommandations au sujet de la situation financière.

Comité des candidatures  composition actuelle

Le Comité des candidatures sollicite et examine les candidatures pour que des membres de l’Institut et d’autres personnes siègent aux comités

Comité des communications  composition actuelle

Le Comité des communications appuie les objectifs du plan stratégique relatifs à l’avancement des membres de l’ICE, se concentrant sur la promotion et la défense des intérêts, y compris la stratégie d’image de marque. Le but est d’atteindre les objectifs suivants :

  • une présence et une influence accrues de l’Institut et de ses membres;
  • l’Institut et ses membres sont recherchés afin d’obtenir leurs commentaires au sujet de questions d’intérêt public; et
  • une reconnaissance accrue de la marque.

Comité des admissions et de l’accréditation (AAC)   composition actuelle

L’AAC supervise toutes les questions relatives à l’apprentissage et à la scolarité pour l’ICE, y compris les exigences en ce qui concerne l’admission à la profession, l’obtention de titres et la formation professionnelle continue. Eu égard à ce qui précède, l’AAC a les responsabilités suivantes :

  • Prendre des décisions relatives aux programmes de formation et à des questions administratives;
  • Agir à titre de ressource offrant des conseils au conseil d’administration sur des questions qui emportent un changement fondamental;
  • Fournir des avis au conseil d’administration au sujet du Programme d’expérience pratique et du Programme de mentorat relatifs aux titres de l’ICE (AACI et CRA).
  • Il assume les responsabilités suivantes :
    • Établir et documenter les qualités, les compétences et les habiletés professionnelles requises des membres désignés de l’Institut, lesquelles peuvent comprendre la création et l’utilisation d’outils d’analyse des besoins;
    • Produire un programme de cours qui donne les grandes lignes des compétences clés et élaborer des recommandations sur le contenu des cours des programmes d’études professionnelles et de perfectionnement professionnel continu de l’Institut;
    • Effectuer des recherches en ce qui concerne les compétences étrangères en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique; et
    • Effectuer toutes les autres tâches et responsabilités que le conseil d’administration peut lui déléguer de temps à autre.

Le Comité de pratique professionnelle est composé de ces sous-comités :

SOUS-COMITÉ D’ENQUÊTE  composition actuelle

Le sous-comité d’enquête étudie et fait enquête sur les plaintes en matière de conduite ou de services professionnels (évaluation, examen d’évaluation, consultation, planification des fonds de réserve) logées par tout membre de l’ICE.

SOUS-COMITÉ D’ADJUDICATION   composition actuelle

Le sous-comité d’adjudication reçoit et entend toutes les allégations contre les membres qui lui sont référées par le médiateur en pratique professionnelle.  

De plus, le sous-comité d’adjudication entend les appels concernant les décisions prises par la conseillère en pratique professionnelle.

SOUS-COMITÉ D’APPEL  composition actuelle

Le sous-comité d’appel entend tous les appels logés par les membres ou le médiateur en pratique professionnelle concernant les décisions du sous-comité d’adjudication.  

De plus, le sous-comité d’appel entend tous les appels liés au Programme obligatoire de perfectionnement professionnel continu et les admissions. 

Normes  composition actuelle

Le Sous-comité des normes est responsable d’établir, d’examiner, d’améliorer et d’édicter les normes de conduite professionnelle de l’évaluation et le Code de déontologie ainsi que toute autre tâche ou responsabilité que le conseil d’administration peut lui déléguer de temps à autre. Le Sous-comité des normes est aussi responsable de formuler des recommandations au conseil d’administration au sujet des amendements proposés au Code de déontologie de l’Institut.

Le conseil d’administration a l’autorité de revoir tout autre document rédigé par les membres ou en leur nom aux fins de consultation relativement à la conformité aux normes.

Examen par les pairs  composition actuelle

Le Sous-comité d’examen par les pairs est responsable de fournir des avis au conseil d’administration sur toutes les questions liées à l’élaboration d’un programme d’examen impartial du travail écrit d’un membre (évaluation, révision et consultation) effectué par les pairs et de toute autre tâche ou responsabilité que le conseil d’administration peut lui déléguer de temps à autre.

Statuts, Règlements et Procédures liste de membres actuels

Le comité est responsable de l’examen de la documentation préparée par ou au nom des divers comités de l’ICE et(ou) de produire la documentation concernant les statuts, règlements et procédures et de s’acquitter de toute autre fonction et responsabilité que peut lui conférer le Conseil de temps à autre.

 Comité de la Conférence liste de membres actuels

Le Comité de la conférence est responsable, de concert avec le Planificateur de la Conférence et des réunions de l’ICE, d’organiser, planifier et mettre en œuvre la Conférence annuelle de l’Institut canadien des évaluateurs.

 COMITÉ DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEMENT    liste de membres actuels

Le Comité de la recherche et du développement surveille le fonds de recherche et de développement enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada comme une « organisation caritative canadienne enregistrée » au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu. Le fonds de recherche et de développement sert à financer les études de recherche dans le domaine des techniques et procédures d’évaluation immobilière, l’accent étant porté sur les effets du développement économique actuel et la valeur des biens immobiliers. L’Institut encourage la recherche en appui à sa mission de protéger l’intérêt public et appuie ses membres en assurant des normes élevées en lien aux services professionnels de consultation immobilière et services connexes. La considération sera accordée aux projets liés à l’application des techniques actuelles d’évaluation dans de nouveaux secteurs, ainsi qu’à l’élaboration de nouveaux concepts en évaluation.

 

 

 


Show Buttons
Hide Buttons

Canada's Real Estate Appraisers of Choice

Find An Appraiser

Committees play an invaluable role in administering and advancing the goals and objectives of the Appraisal Institute of Canada (AIC). Committee members help influence the goals, objectives and outcomes of the organization and receive their authority from and are accountable to AIC’s Board of Directors.

Executive Committee  current roster
The Executive Committee is responsible for the day-to-day administration of the affairs of AIC in accordance with policies and actions approved by the Board.
Audit and Finance Committee  current roster

The Audit and Finance Committee assists the Board in fulfilling its oversight responsibilities by reviewing and making recommendations regarding all AIC financial affairs.
Nominating Committee   current roster

The Nominating Committee oversees nominations for AIC members and others to serve on committees.
Communications Committee  current roster

The Communications Committee supports the Strategic Plan objectives of achieving profile for AIC members, focusing on Promotion and Advocacy, including a branding strategy. The goal is to achieve these conditions:

  • AIC members having increased presence and influence; and
  • AIC members being sought after for input on public policy matters; and
  • increased brand recognition
Admissions and Accreditation Committee (AAC)   current roster

The AAC oversees all matters regarding learning and education for AIC, including entry requirements, designation requirements and Continuing Professional Development (CPD). With respect to the preceding, it is AAC’s responsibility to:

  • Make decisions on curriculum and administrative matters;
  • Act as an advisory resource to the Board on matters of fundamental change;
  • Advise the Board on all matters regarding the Applied Experience and Mentoring Programs for AIC Designations (AACI and CRA);
  • Take responsibility for:
    • Establishing and documenting the professional qualities, skills and abilities required of designated members of the Institute, which may include creating and utilizing needs analysis instruments;
    • Producing a Syllabus which outlines key competencies and provides recommendations on the content of the courses in the AIC – Program of Professional Studies and Continuing Professional Development;
    • Undertaking research on foreign qualifications in conjunction with UBC, and;
    • Undertaking such other duties and responsibilities as may be delegated to it from time to time by the Board.
Professional Practice Committee (CURRENT ROSTER) composed of these subcommittees:

Investigating Sub-Committee  current roster

The Investigating Sub-Committee considers and investigate complaints regarding the conduct or professional services (appraisal, review, consulting, reserve fund planning) prepared by any member of AIC.

Adjudicating Sub-Committee  current roster

The Adjudicating Sub-Committee hears all allegations against members referred to it by the Professional Practice Advocate.    

In addition, the Adjudicating Sub-Committee hears appeals of decisions made by the Counsellor, Professional Practice.    

Appeal Sub-Committee  current roster

The Appeal Sub-Committee hears all appeals by Members or the Professional Practice Advocate against decisions of an Adjudicating Sub-Committee.   

In addition, the Appeal Sub-Committee hears all appeals relating to mandatory Continuing Professional Development and Admissions.    

Standards Sub-Committee  current roster

The Standards Sub-Committee is responsible for establishing, reviewing, improving and promulgating standards of professional appraisal practice and ethics, and such other duties and responsibilities as may be delegated to it from time to time by the Board. The Standards Sub-Committee is also responsible for recommending to the Board proposed amendments to the Institute’s Ethics Standard. The Board has the authority to review other material prepared by or on behalf of the members for advice with respect to compliance with The Standards.

Peer Review Sub-Committee  current roster

The Peer Review Sub-Committee is responsible for advising the Board on all matters regarding the development of a program of independent peer review of a members’ written work product (appraisal, review and consulting) and such other duties and responsibilities as may be delegated to it from time to time by the Board.

Bylaws Regulations and Procedures  current roster

The Committee is responsible for reviewing material prepared by or on behalf of the various AIC Committees and/or producing material for advice with respect to By-Laws, Regulations and Procedures and such other duties and responsibilities as may be delegated to it from time to time by the Board.
 
Conference Committee  current roster
The Conference Committee is responsible, in concert with the AIC Conference and Meetings Planner, for the organization, planning, and implementation of the annual conference of the Appraisal Institute of Canada.
 
RESEARCH AND DEVELOPMENT COMMITTEE current roster
The Research and Development Committee oversees the Research and Development Fund which is registered by the Canada Revenue Agency as a “Registered Canadian Charitable Organization” within the meaning of the Income Tax Act. The Research and Development Fund supports research studies in the field of real property valuation techniques and procedures, with particular emphasis on the effects of current economic development and real property value. The Institute encourages research that supports its mission to protect the public interest and support members by ensuring high standards of professional real estate and related property advisory services. Consideration will be given to projects related to the application of existing valuation techniques to new areas as well as the development of new concepts in valuation.
Show Buttons
Hide Buttons