Appraisal Institute of Canada

Find an
appraiser

L’Institut canadien des évaluateurs

À propos de l’ICE

L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) est une association de premier rang en matière d’évaluation de biens immobiliers, comptant plus de 5 000 membres au Canada et partout dans le monde. Fondé en 1938, l’ICE travaille en collaboration avec ses 10 associations provinciales affiliées afin d’accorder les titres prestigieux d’Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI) (Évaluateur accrédité de l’Institut canadien) et de Canadian Residential Appraiser (CRA) (Évaluateur résidentiel canadien).

Mission de L’ICE

La mission de l’ICE est de promouvoir et de soutenir nos membres dans la prestation de services en consultation immobilière de qualité élevée à l’avantage des clients, des employeurs et du grand public.

Plan stratégique

L’Institut canadien des évaluateurs et leur Conseil d’administration sont heureux de publier ce Plan stratégique triennial qui guidera l’ICE pour la période de 2018 à 2020. Le Plan reflète les réalités du marché d’aujourd’hui, anticipe les pressions de l’avenir et définit clairement les secteurs qui retiendront l’attention de l’ICE au cours des trois prochaines années pour assurer que les membres de l’ICE continuent d’être reconnus comme les professionnels de choix dans le domaine de l’évaluation au Canada.

Le Plan stratégique de l’ICE compte plusieurs éléments et nous invitons tous les membres à lire le document en entier. L’un des éléments du Plan — les domaines de résultats clés, résume les quatre principaux secteurs qui retiendront l’attention au cours des trois prochaines années.

Histoire de L’ICE

Depuis sa fondation en 1938 par un petit groupe d’inspecteurs de prêts de Winnipeg, l’Institut canadien des évaluateurs a pour mission de faire progresser la profession de l’évaluation immobilière pour le bien de nos membres et du public. Comme 2018 marquait notre 80e anniversaire, l’ICE a jeté un regard en arrière sur où nous avons commencé et jusqu’où nous sommes venus :

AIC's 80th Anniversary

Ce qui nous régit

Les Règlements de l’Institut canadien des évaluateurs définissent ses règles telles qu’approuvées par le Conseil d’administration et Industrie Canada.

Les Règlements consolidés de l’Institut canadien des évaluateurs définissent les politiques et les procédures régissant les politiques de l’ICE comme l’admission, l’éducation, l’expérience et les titres professionnels. Il définit également le rôle et le rapport entre l’Institut et les associations et affiliations provinciales, la pratique professionnelle et la filiale d’assurance-responsabilité de l’Institut.

Catégories de membres

L’accréditation de l’ICE est hautement respectée et reconnu mondialement. L’Institut canadien des évaluateurs offre plusieurs catégories de membres de l’ICE en fonction du cheminement professionnel propre aux individus ou de leur rôle actuel au sein de la profession d’évaluateur au Canada.

Membres désignés :

ACCREDITED APPRAISER CANADIAN INSTITUTE (AACI) (Évaluateur accrédité de l’Institut canadien)

Le titre AACI est accordé aux personnes qui ont réussi le programme d’études menant au titre AACI et qui ont satisfait à toutes les exigences professionnelles de l’Institut canadien des évaluateurs. Les membres AACI sont qualifiés pour fournir des services d’évaluation, de consultation et d’expertise à l’égard de tous les types d’immeubles.

CANADIAN RESIDENTIAL APPRAISER (CRA) (Évaluateur résidentiel canadien)

Le titre CRA est accordé aux personnes qui ont réussi le programme d’études menant au titre CRA et qui ont satisfait à toutes les exigences professionnelles de l’Institut canadien des évaluateurs. Les membres CRA sont qualifiés pour fournir des services d’évaluation, de consultation et d’expertise relativement à des projets résidentiels individuels non aménagés et des habitations ne contenant pas plus de quatre unités résidentielles familiales indépendantes.

Membres sans vote :

MEMBRES STAGIAIRES

Les candidat(e)s qui répondent aux exigences pédagogiques et d’admissibilité peuvent devenir membres stagiaires de l’Institut canadien des évaluateurs. Les membres stagiaires de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) sont des personnes qui suivent le programme rigoureux d’études professionnelles de l’ICE afin d’obtenir le titre professionnel AACI ou CRA. D’ordre habituel, les membres stagiaires travaillent activement dans la profession comme évaluateurs en formation, respectant les limites prescrites dans les Normes, les politiques et les règlements de l’ICE. Les membres stagiaires de l’ICE ont certains privilèges, y compris le droit de préparer et d’assumer une responsabilité limitée pour les rapports d’évaluation qu’ils préparent sous la supervision d’un membre désigné de l’ICE et conformément aux Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC). Les membres stagiaires participent au programme d’assurance responsabilité professionnelle de l’ICE et peuvent accepter des affectations plus complexes à mesure qu’ils acquièrent l’expérience et les connaissances requises sous la direction et le mentorat des membres désignés.

MEMBRES ASSOCIÉS

La catégorie de membre associé s’adresse aux personnes dont les intérêts et les objectifs professionnels sont comblés par un accès aux occasions de réseautage ainsi qu’à l’information et aux renseignements fournis par l’ICE.

Typiquement, les membres associés se livrent à des activités liées à la profession d’évaluateur à titre d’employés d’institutions prêteuses, d’études d’avocats, d’assureurs, de courtiers ou d’agents immobiliers, de cabinets comptables, ou sont des personnes au service d’un corps professoral dans les programmes d’études postsecondaires directement liés à l’évaluation, ou toute autre personne dont le travail est lié à la profession d’évaluateur. Les personnes suivantes sont actuellement membres associés de l’Institut :

Suzanne E. Anderson – RE/MAX Fort McMurray
Rene Bellerive – Immobiliers Kevlar Inc
Rosalito Benvenuto – Riocan Property Services
Christopher Bisson – Value Connect Inc.
Isabelle Bougie – Canada Mortgage and Housing Corporation
John Bridal – University of British Columbia
Maria Colavecchio – Riocan Property Services
Tracy Dopko – Daventry Equine Appraisal Services
Michael L. Drouillard – Harper Grey LLP
Janet Dowson – Right At Home Realty Inc., Brokerage
David Dunbar – Western Stevedoring
Chris Goessl – Home Trust Company
André Gravelle – University of British Columbia
Christian Greco
Cindy Grenier – L’immoliere de St. Pierre Realty
Fred Grubbe – Appraisal Institute
Antoine Hacault – Thompson Dorfman Sweatman LLP
Richard Hayes – Farm Credit Canada
Ludmila B. Herbst – Farris, Vaughan, Wills & Murphy LLP
Janet L. Kelly-Cameron – Seller Direct Real Estate
Ramona Kim – EClerk.net
Robert Kuh – SPECS Limited
Nelson Lau – The Regional Municipality of York
Raymond Leclair – Lawpro
Karey Lunau – Conway Davis Gryski
Kashmir Kang – BC Assessment
Shawn Kirby – Genworth Financial
James Mercury – Aikins, McAulay & Thorvaldson LLP
John Norquay
Mark S. Pawelek – Solidifi Inc.
Ann Pritchard – City of Brampton
Jessie Reed – Equitable Life Insurance Company of Canada
Twila Roberts – Municipal Property Assessment Corporation
Ted Rudyk – T.R. Consulting Inc.
James R. Siebers – Corelogic
Robert F. Thurrott – City of Coquitlam
RETRAITÉS

Tout membre votant en règle qui s’est retiré de la pratique active et qui a présenté une demande écrite à l’Institut mettant fin à son titre de membre votant pour devenir membre sans droit de vote.

MEMBRES ÉTUDIANTS

Les membres étudiants sont ceux qui travaillent dans le secteur de l’immobilier tout en poursuivant l’éducation postsecondaire requise pour devenir membre stagiaire de l’Institut canadien des évaluateurs du Canada. À titre de membres étudiants, ils peuvent exercer une variété de fonctions de soutien technique dans le domaine de l’évaluation immobilière sous la supervision d’un membre désigné et selon ce qui est prescrit dans les Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation du Canada (NUPPEC).

MEMBRE AACI HONORAIRE

Ce titre honorifique est accordé avec distinction. Il vient avec l’attente que ces personnes honorées et éminentes joueront un rôle consultatif important au sein de l’Institut et de ses comités, offrant leadership et visibilité qui favoriseront l’avancement de notre profession. Ces membres ne peuvent pas utiliser le titre AACI (Hon.) relativement à la prestation de services d’évaluation immobilière et de consultation.

P.App (Professional Appraiser) est utilisé par les membres ayant le titre CRA et AACI (par ex. John Doe, CRA, P.App; Jane Doe, AACI, P.App)

Les membres désignés doivent respecter les Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC) de l’ICE et entreprendre un perfectionnement professionnel continu. En retour, ils bénéficient du plein soutien de l’Institut et d’un accès à des services, à des ressources et à des renseignements qui leur permettent d’exercer leur profession avec confiance.


Devenez évaluateur
Devenir évaluateur ouvre des portes sur l'ensemble du secteur immobilier.
Pour en apprendre davantage.
Become An Appraiser website.
Séminaires et événements
L’ICE fournit des liens vers divers événements susceptibles d'intéresser les membres, les partenaires et le public.
Voir la liste des événements près de chez vous.
Overhead view of pedestrian bridge beside roadway bridge.
Carrières
Afficher un emploi. Trouver un emploi. Embaucher un membre de l’ICE.
Visiter la section des carrières.
Business woman with three coworkers.