Appraisal Institute of Canada

Trouver un
évaluateur

Expérience Pratique

Une étude de cas guidée et la participation au Programme d’expérience pratique (PEP) complètent les connaissances acquises dans le cadre des études formelles. Le PEP vise à assurer que tous les membres nouvellement désignés ont acquis une expérience pertinente dans l’application des Principes de base de la valeur dans un cadre professionnel et qu’ils ont développé les compétences professionnelles attendues par les clients des membres de l’ICE. Ce programme fournit aux stagiaires un cadre leur permettant d’explorer et d’appliquer les principes de la valeur dans des situations de travail réelles, tout en obtenant l’expérience pratique nécessaire à l’obtention d’une qualification.

Les membres de l’ICE qui demandent le statut de membre désigné doivent réussir :

  1. l’examen du produit du travail (EPT), qui éprouve l’application des NUPPEC ;
  2. l’examen de l’expérience pratique, qui met à l’épreuve l’application des Principes de base de la valeur; et
  3. l’entrevue relative aux compétences professionnelles (ECP), qui éprouve l’acquisition des compétences professionnelles.

Les membres qui postulent une désignation sont guidés dans leur perfectionnement par un ou plusieurs membres désignés qui agissent comme cosignataires, superviseurs et/ou conseillers.

Étapes menant au PEP :

1. Obtenir les années requises d'expérience de travail pertinente

Un stagiaire est automatiquement inscrit au PEP au début de la période de stage. Les membres qui veulent obtenir une désignation doivent posséder au moins de 1 à 3 années d’expérience de travail pertinente. Pour plus de détails, voir le document Politique du Programme d’expérience pratique.

2. Compléter le rapport d'avancement d’EP
  1. Le rapport d’avancement du PEP est un outil en ligne pour préparer les stagiaires à l’obtention d’une désignation. Ce formulaire sera utilisé par l’ICE pour évaluer si vous êtes prêt à subir l’examen d’expérience pratique et l’entrevue relative aux compétences professionnelles. Le rapport d’avancement devrait être complété sur une base continue. Instructions pour compléter le rapport d’avancement :
  • Remplissez ce formulaire en présentant des exemples de travail qui mettent en évidence vos expériences par rapport aux principes de base de la valeur et qui démontrent que vous avez acquis des compétences professionnelles.
    • Chaque principe de base doit avoir quatre exemples. Chaque exemple doit donner:
      • le type de rapport
      • l’adresse de la propriété
      • le nom du cosignataire/superviseur/conseiller
      • une explication des raisons pour lesquelles il s’agit d’un bon exemple et décrire votre contribution à ce contrat de service
    • Chaque compétence professionnelle doit être assortie de 4 exemples. Chaque exemple doit comprendre une explication des raisons pour lesquelles il s’agit d’un bon exemple et décrire votre contribution à contrat de service.
  • Il mérite de souligner que vous pouvez partiellement compléter le rapport et y revenir ultérieurement, aussi longtemps que vous appuyez sur la touche de « sauvegarde » au bas de la page dans laquelle vous travaillez. Lorsque vous revenez à la page en question, vous verrez le texte tel qu’il était au moment de votre sauvegarde.
  • Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Submit for Review / Transmettre pour examen » à la dernière page. Si vous avez laissé des cases en blanc, vous serez invité à les compléter. Une fois complété, votre formulaire fera l’objet d’un examen par le personnel de l’ICE et vous serez avisé de toute autre mesure à prendre le cas échéant.
3. Passer l'examen du produit du travail (EPT)

L’Examen du produit du travail (EPT) est une exigence d’expérience pratique qui vise à assurer que les membres qui demandent une désignation appliquent correctement et convenablement les Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC) dans leur travail. Pour plus de détails, voir la page Web de l’EPT.

4. Passer l'examen d'expérience pratique

L’examen d’expérience pratique est un examen écrit qui permet d’évaluer la compréhension du stagiaire des Principes de base de la valeur en ce qui a trait aux connaissances expérientielles. Le savoir expérientiel fait référence à la sagesse acquise par l’expérience et la perspicacité dans l’application des connaissances académiques à des situations pratiques prenant appui sur des propriétés identifiables. L’examen écrit d’expérience pratique consiste en une combinaison d’études de cas et de questions sur l’expérience de travail. Pour plus de détails, voir la page Web de l’EP.

5. Passer l'entrevue relative aux compétences professionnelles (ECP)

L’entrevue relative aux compétences professionnelles (ECP) offre aux examinateurs de l’ICE l’occasion formelle d’évaluer le membre qui demande une désignation en fonction de ses qualités et compétences dans des domaines jugés essentiels au succès dans la profession. L’ECP se déroule en ligne. Pour plus de détails, voir la page Web de l’ECP

Foire aux questions sur le Programme d’expérience pratique  

Ai-je besoin d'un mentor?

L’ICE a éliminé progressivement son ancien programme de mentorat. Toutefois, l’ICE continue d’insister sur l’importance d’une orientation efficace dans le cadre du Programme d’expérience pratique.  Ces conseils peuvent provenir de cosignataires, de superviseurs et de conseillers. Vous devrez les identifier au fur et à mesure que vous compléterez votre rapport d’avancement. Les stagiaires sont encouragés à demander l’avis de plusieurs personnes, afin d’optimiser l’étendue des connaissances professionnelles acquises.

Dois-je compléter un formulaire d'inscription à l'Expérience pratique?

Non, il n’est plus nécessaire de compléter le formulaire d’inscription à l’EP.  L’ICE saura avec qui vous avez travaillé quand vous compléterez le rapport d’avancement en ligne. 

Comment puis-je mettre en marche le Programme d’expérience pratique?

Si vous êtes membre stagiaire, vous êtes automatiquement inscrit au PEP dès que vous devenez stagiaire.  Votre période d’expérience de travail dans le PEP commence dès que vous commencez à travailler de façon appropriée. Pour les membres CRA qui cherchent à obtenir le titre de membre AACI, la période d’expérience de travail commence à la date de votre première présentation pour l’examen du produit du travail (EPT).

Où puis-je trouver les Principes de base de la valeur et les compétences professionnelles?

La nouvelle Politique sur l’expérience pratique contient à la fois les Principes de base et les compétences professionnelles. Cette politique peut être téléchargée à des fins de référence.  

Y a-t-il un coût pour le Programme d'expérience pratique?

Le Programme d’expérience pratique est gratuit.

L'expérience pratique expire-t-elle?

L’expérience pratique se poursuit pendant que vous travaillez dans des domaines d’évaluation acceptables. L’expérience pratique prend fin au moment de l’obtention d’une désignation.

J'ai utilisé l'ancienne version Word du rapport d'avancement, dois-je recommencer?

L’ICE acceptera l’ancienne version du rapport d’avancement pour tout stagiaire qui s’apprête à subir l’examen d’expérience pratique d’avril ou de juin 2019.  Par la suite, nous n’accepterons que la version en ligne.  Nous encourageons tous les stagiaires à commencer à utiliser la version en ligne immédiatement, car elle les aidera à se préparer à l’examen d’expérience pratique et à l’entrevue relative aux compétences professionnelles.

À quelle fréquence dois-je mettre à jour le rapport d'avancement sur l'expérience pratique?

Les stagiaires doivent continuellement mettre à jour le rapport d’avancement sur l’expérience pratique tout au long de leur stage.  Les stagiaires recevront automatiquement des avis s’il n’y a pas eu d’activité sur le rapport d’avancement.

Quand dois-je soumettre le rapport d'avancement sur l'expérience pratique dûment complété?

Les stagiaires doivent soumettre le rapport d’avancement final une fois qu’ils ont satisfait à toutes les exigences de la désignation de l’ICE et se préparent à l’examen écrit sur l’expérience pratique.