Canada's Real Estate Appraisers of Choice

Trouver un Évaluateur

CLIFF_SMIRL-SQUARE

Cliff Smirl, AACI, P.App

Partenaire,
Kent Macpherson
Kelowna, C.-B.

Tout au long de sa carrière, Cliff Smirl a démontré, par ses succès scolaires, ses réalisations professionnelles et ses engagements bénévoles, qu’il est à la recherche de l’excellence et à la poursuite d’une amélioration continue dans tout ce qu’il entreprend.

Réalisation de carrière

Cliff ne cesse d’apprendre, ayant obtenu un baccalauréat ès-arts (BA) en Histoire en 2004, une maîtrise en Administration des affaires (MBA) en 2006 et un certificat d’études de deuxième cycle en évaluation immobilière (PGCV) en 2008. Cliff a obtenu sa désignation AACI, P.App en 2010, puis une désignation de membre (MAI) de l’Appraisal Institute des États-Unis en 2014.

À l’heure actuelle, Cliff travaille à un doctorat (PhD) en Économie de logement autochtone qu’il prévoit terminer en décembre 2016. Il poursuit, en parallèle, des cours universitaires supérieurs par l’entremise de l’Institut de viniculture de la Sonoma State University afin d’approfondir ses connaissances et de mieux comprendre les tendances économiques et facteurs déterminants de l’industrie mondiale du vin.

TK_Wine002

En 2007, Cliff commença sa carrière en évaluation comme évaluateur rémunéré chez BC Assessment et s’est joint à l’Institut canadien des évaluateurs en qualité de membre stagiaire. En 2008, il se joignait à Kent-Macpherson de Kelowna, en Colombie-Britannique, en qualité d’évaluateur à honoraires et devint associé en 2014.

Chez Kent-Macpherson, les domaines de pratique professionnelle de Cliff comprennent :
• Contrats de service de consultation et d’évaluation immobilière des Premières nations dans toute la Colombie-Britannique – y compris les contrats de service de revendications particulières et les complexes évaluations rétrospectives/historiques ayant des dates réelles de la fin des années 1800 et le début des années 1900;
• Contrats de service complexes d’évaluation et de consultation – y compris les biens à vocation particulière tels : gares maritimes, aéroports, moulins, des vignobles de grande valeur et des collectivités avec plan d’urbanisme;
• Contrats de service comme témoin expert/litiges – Cliff est reconnu comme témoin expert (en évaluation immobilière) par la Cour suprême de Colombie-Britannique et par le Tribunal des revendications particulières du Canada.

De nombreux exemples de contrats de service attestent de l’expérience et des capacités de Cliff à résoudre de complexes contrats de service d’évaluation, y compris :
Kel-communique

  • • Évaluation de plusieurs centres commerciaux existants et proposés partout en Colombie-Britannique dont les valeurs se situent entre 10 millions de dollars et plus de 100 millions de dollars.
    • Consultation en matière d’études d’utilisation optimale, d’études de faisabilité et de rapports d’analyse coûts/avantages pour un large éventail de biens immobiliers situés à l’intérieur de la Colombie-Britannique et sur l’île de Vancouver.
    • Évaluation de l’un des plus grands portefeuilles industriels sur le marché de Kelowna.
    • Évaluation d’une importante collectivité avec plan d’urbanisme sur les rives du lac Okanagan (sur plus de 500 acres; plus de 2 000 unités).
    • Consultation entourant les négociations d’achat de terrains jusqu’à l’approbation finale des 99 premières années payées d’avance du bail établi sur les terres du CP.
    • Réalisation d’un large éventail de contrats de service d’évaluation relatifs à des revendications particulières complexes.
    • Travail de consultation et d’évaluation pour un important portefeuille vinicole comprenant plus de 900 acres de vignobles et de nombreux titres fonciers dans toutes les régions des basses terres, du sud et du centre de l’Okanagan.
    • Évaluation de multiples vignobles, vineries et installations de pressage dans l’Okanagan dont la taille varie (capacité de production) entre 5 000 caisses par année et beaucoup plus que 100 000 caisses par année.
    • Estimation du marché des loyers annuels pour de nombreux vignobles (c.-à-d., location du terrain) dans tout l’intérieur de la Colombie-Britannique.

Contribution à titre de bénévole de l’ICE

En plus de son engagement à poursuivre ses études et son développement personnel, Cliff est un ardent promoteur de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) et est demeuré un bénévole passionné et actif de l’ICE depuis son adhésion comme membre. Voici quelques-uns des rôles et fonctions qu’il a exercés depuis qu’il s’est porté bénévole à l’ICE :
• Membre du panel d’interview de compétences professionnelles de l’ICE (2012-présent);
• Coprésident du Comité organisateur de la Conférence annuelle de l’ICE à Kelowna, en C.-B. (2014-2015);
• Membre du Comité des Admissions et de l’Accréditation de l’ICE (2012-2013);
• Président du Comité consultatif de l’apprentissage de l’ICE (2011-2012);
• Membre du Comité consultatif de l’apprentissage de l’ICE (2010-2012);
• Membre du Comité spécial des stagiaires de l’ICE (2011);
• Représentant de la C.-B. au groupe de consultation des stagiaires de l’ICE (2007-2008);
• Membre actif du chapitre de l’Okanagan de l’AIC-C.-B. (2007-présent; aidant régulièrement aux événements de recrutement et aux salons des carrières au collège et à l’Université).

Certaines des initiatives clés que Cliff a fait avancer en qualité de président sur CCA et plus tard en qualité de membre du CAA comprennent :
• L’élaboration et l’introduction du certificat d’évaluation résidentielle (CRV) U.C.-B./ICE;
• L’élaboration et l’introduction du cours BUSI 398 (révision de l’étude de cas en propriété résidentielle);
• L’introduction de l’examen du produit du travail pour les stagiaires;
• La mise à jour du document des lignes directrices en matière d’expérience pratique.

med_TK_CedarCreek223s

Cliff a aussi contribué à l’ICE en rédigeant plusieurs articles pour la revue Évaluation immobilière au Canada et en présentant des exposés aux conférences provinciales et nationales de l’ICE ainsi qu’à d’autres organisations connexes clés telles :

• Le Pacific Business & Law Institute;
• L’Association de Colombie-Britannique de l’Association du Barreau canadien;
• La conférence des études sur la C.-B. de l’Université de la Colombie-Britannique;
• La table ronde sur le logement abordable en C.-B. de l’Université de la Colombie-Britannique;
• De nombreuses communautés des Premières nations et organisations financières en Colombie-Britannique.

Cliff agit comme conseiller stagiaire depuis 2015 pour l’Appraisal Institute des États-Unis.

med_Shop030

Engagement communautaire

En plus de ses réalisations professionnelles et scolaires, Cliff a une longue histoire d’engagement communautaire, ayant travaillé pendant plus de 15 ans aux clubs locaux de triathlon et de natation à Kelowna et à Victoria, servant d’entraîneur principal et de directeur des opérations de natation. Dans ses temps libres, Cliff participe à chaque année à plusieurs triathlons Ironman et a participé, en 2013, à la Yukon River Quest (la plus longue course de canot au monde). Mari dévoué et père de deux enfants, les réalisations de Cliff et ses engagements à titre de bénévole pour la profession de l’évaluation (à l’ICE et l’AI) et dans les organismes communautaires locaux sont des plus louables.

Félicitations à Cliff Smirl. L’ICE applaudit ses remarquables réalisations au sein de la profession d’évaluation et ses contributions à sa collectivité.

 


Show Buttons
Hide Buttons