Appraisal Institute of Canada

Trouver un
évaluateur

COVID-19 Informations pour le public

FAQ consommateurs COVID-19

1. Je dois obtenir un rapport d’évaluation de ma propriété, un évaluateur va-t-il entrer dans la propriété pour l’inspecter?

L’urgence de la COVID-19 peut modifier la méthode par laquelle l’évaluateur préparant le rapport d’évaluation entend procéder à l’inspection de votre propriété. 

Vous pouvez vous attendre à ce que les directives des autorités de la santé publique en matière de distanciation sociale et d’auto-isolement l’empêchent d’entrer pour effectuer une inspection de l’intérieur de votre propriété.

2. Y a-t-il des informations sur ma propriété que je pourrais mettre à la disposition de l’évaluateur?

Si l’évaluateur n’est pas en mesure d’effectuer en personne une inspection de l’intérieur de votre propriété, il se pourrait qu’il vous demande de fournir des informations telles :

  • des photos de l’intérieur de votre propriété pour qu’elles soient incluses dans le rapport à la place des photos qu’il prendrait normalement lui-même lors d’une inspection en personne de l’intérieur de votre propriété;
  • des inspections vidéo telles que par appels vidéo, FaceTime, WhatsApp, etc. si vous êtes disposé à le faire et si vous disposez de la technologie nécessaire;
  • toute spécification de construction que vous pourriez avoir.
3. Quelles autres choses l’évaluateur pourrait-il faire pour recueillir des informations sur ma propriété?

Les membres de l’ICE sont invités à suivre les conseils et les avis des autorités de santé publique. Cela pourrait signifier qu’ils ne pourront pas effectuer une inspection intérieure en personne de votre propriété. L’évaluateur aura accès à d’autres données gouvernementales et tierces qui fourniront des informations sur votre propriété. Cela pourrait inclure:

  • données MLS disponibles,
  • permis municipaux,
  • informations d’évaluation,
  • les informations sur le client ou le propriétaire, et
  • toute autre source disponible pour estimer les caractéristiques physiques de l’intérieur de la maison et du reste de la propriété.

Toute information que vous pouvez fournir peut aider à créer une description plus complète de votre propriété dans le rapport.

Certains évaluateurs peuvent également se rendre à votre propriété en voiture et l’observer depuis la rue tout en restant dans leur voiture pour leur fournir des informations sur l’extérieur de votre propriété, votre cour avant et le quartier environnant tout en continuant à pratiquer la distanciation sociale.

4. Une banque acceptera-t-elle un rapport préparé de manière alternative dans le cadre de l’urgence de la COVID-19?

L’ICE est conscient de la situation extrême dans laquelle se trouve le pays et de la responsabilité de chaque Canadien d’arrêter la propagation de la COVID-19.  Il s’agit d’une situation extrême qui exige que chacun se conforme aux conseils et aux directives des autorités en matière de santé publique. 

Nos membres ont été avisés de suivre les directives et les conseils des autorités en matière de santé publique afin d’éviter de se mettre ou de mettre les autres en danger de contracter ou de propager la COVID-19.  Cela signifie que, dans de nombreux cas, ils ne pourront pas effectuer une inspection personnelle sur place de votre propriété.

Tous les acteurs du secteur immobilier prennent au sérieux les directives et les conseils des autorités en matière de santé publique et travaillent ensemble pour s’assurer que nous fassions tout en notre pouvoir pour aider nos gouvernements à lutter contre cette maladie, notamment en acceptant que des alternatives au cours normal des affaires puissent être nécessaires en ces temps difficiles.

5. Quelle est la différence entre une évaluation complète sans inspection en personne et une évaluation résidentielle sommaire?

Un évaluation résidentielle sommaire note les caractéristiques de la façade d’une propriété observées depuis la rue et utilise ces informations comme base pour des hypothèses sur le reste (intérieur, arrière de la maison, aménagement paysager, etc.) de la propriété.

Une évaluation complète sans inspection en personne note, le cas échéant, les caractéristiques de la façade d’une propriété et utilise ces informations ainsi que:

Vous pouvez vous attendre à ce qu’une évaluation complète sans inspection en personne soit plus approfondie et descriptive qu’une évaluation résidentielle sommaire.

Pour plus d’informations sur la manière dont l’évaluateur pourrait recueillir des informations sur votre propriété, veuillez vous référer a la question 3