Skip to the Content

Conférenciers d’honneur

Dr David Chalk

Le Dr David Chalk est le futuriste réaliste avec 25 ans de prédiction précise de l’interaction des humains et des machines. Titulaire d’un doctorat en technologie de l’Université de la Vallée du Fraser, David présente ce que le public doit savoir pour réussir dans les domaines des affaires, de la technologie et de la vie.

En tant qu’expert en technologie et en innovation de rupture, l’Université Stanford, Microsoft et la Sécurité intérieure ont fait appel à David pour ses connaissances et sa consultation. À l’époque de l’introduction de Windows sur le marché, Bill Gates avait demandé à David de parler en son nom lorsqu’il n’était pas disponible pour expliquer le logiciel. David a travaillé dans les domaines de l’intelligence artificielle aux plus hauts niveaux et peut confirmer sans réserve que l’homme triomphera toujours de la machine et pourquoi. Il partage les nombreux obstacles, défis et changements rapides auxquels il a été confronté tout au long de son parcours et explique pourquoi il a toujours considéré le changement comme une nouvelle occasion.

David est un conférencier invité engageant qui crée de nouvelles conversations et offre au public son courriel personnel, car il souhaite partager son expérience, son expertise et aider les autres à réussir.

Benjamin Tal
Économiste en chef adjoint, Marchés des capitaux CIBC

Benjamin Tal est responsable de l’analyse de l’évolution de l’économie et de ses répercussions sur les titres à revenu fixe, les actions, les opérations de change et le marché des marchandises de l’Amérique du Nord. Il agit aussi à titre de conseiller auprès de cadres supérieurs de la banque sur des questions liées à la gestion des avoirs, le crédit aux ménages et aux entreprises, et la gestion du risque.

Renommé pour ses recherches de pointe publiées sur des sujets tels que la dynamique du marché du travail, l’immobilier, les marchés du crédit, le commerce international et la conjoncture économique, Benjamin Tal contribue non seulement à la conversation mais il en détermine souvent les paramètres.

Il possède près de 20 ans d’expérience dans le secteur privé à titre de conseiller sur des questions économiques et financières auprès de clients, de chefs de file du secteur, de conseils d’administration d’entreprise, d’associations professionnelles et de gouvernements.

Les médias nationaux et internationaux font régulièrement appel à ses perspectives et à ses analyses des questions économiques qui touchent les marchés financiers, les consommateurs, les entreprises et les politiques publiques. Il agit souvent à titre de conférencier des programmes économiques de diverses universités canadiennes.

Benjamin Tal siège au comité économique de la Chambre de commerce du Canada et au comité du développement économique de la Chambre de commerce de Toronto. Il est aussi membre du Conseil des gouverneurs des Jeunes entreprises du Canada et membre du conseil de la Toronto Financial Services Alliance.

Bob McDonald

Bob McDonald est l’un des journalistes scientifiques les plus connus au Canada. Il fait connaître la science au public depuis plus de 40 ans. En plus d’animer l’émission scientifique primée Quirks & Quarks, qui a attiré près de 500 000 téléspectateurs à l’échelle nationale, M. McDonald est également correspondant scientifique pour l’émission The National de CBC Television et animateur et auteur de la série pour enfants Head’s Up, qui a remporté un prix Gemini.

Il a également animé The Great Canadian Invention et la série en sept épisodes intitulée Water Under Fire.

Animateur et auteur de nombreux documentaires télévisés et de plus de 100 vidéos éducatives au Canada et aux États-Unis, M. McDonald est également l’auteur de quatre livres scientifiques à succès et a contribué à de nombreux manuels scolaires, magazines et journaux, dont The Globe and Mail. Son dernier livre, An Earthling’s Guide to Outer Space, sera disponible à l’automne 2019.

Officier de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine, M. McDonald a reçu le Prix Michael Smith du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, la Médaille Sir Sanford Fleming de l’Institut royal canadien et la Médaille McNeil de la Société royale du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des sciences. En 2008, il a remporté un prix Gemini pour le meilleur animateur d’une émission ou d’une série destinée aux enfants d’âge préscolaire, aux enfants ou aux jeunes.

M. McDonald détient douze doctorats honorifiques d’universités canadiennes et deux diplômes collégiaux honorifiques. Il siège aussi actuellement au Conseil d’administration de Friends of the Dominion Astrophysical Observatory. En 2014, l’astéroïde 2006 XN67 a été officiellement nommé « bobmcdonald » en son honneur.