Canada's Real Estate Appraisers of Choice

Trouver un Évaluateur

Types de membres

Pour découvrir les possibilités d’adhésion à l’ICE, explorez les différentes Catégories de membres.

Demande pour devenir membre

Si vous avez moins de deux ans d’études postsecondaires, votre demarche vers l’obtention d’un titre de l’ICE débute par faire une demande comme membre étudiant de l’ICE. Pour lancer le processus, remplissez la Demande d’adhésion comme membre étudiant.

Si vous avez deux ans ou plus d’études postsecondaires dans un collège, CÉGEP ou université reconnu au Canada, votre demarche à l’obtention du titre professionnel débute par :

Ces cours sont donnés en ligne. Quand vous les aurez complétés, vous serez prêt à contacter votre association provinciale et faire une demande pour devenir membre stagiaire. Remplissez et soumettez la Demande d’adhésion comme stagiaire. Dans les 12 mois de votre adhésion comme membre stagiaire, vous devez compléter le Séminaire de pratique professionnelle (SPP), d’une durée de deux jours. Votre association provinciale donne périodiquement ce SPP en classe, alors que le bureau national offre la version à distance. Cliquez pour information et inscription. Après avoir achevé le Séminaire de pratique professionnelle, les stagiaires doivent compléter une exigence d’études et d’expérience pratique.

Exigence d’études et d’expérience

Études

Si vous souhaitez devenir un évaluateur résidentiel canadien (CRA), vous devez réussir sept (7) cours à l’Université de la Colombie-Britannique (U.C.-B.), ou l’équivalent. Si vous désirez devenir un évaluateur accrédité de l’Institut canadien (AACI), vous devez réussir quinze (15) cours à l’U.C.-B., ou l’équivalent. Les Études de cas sous tutelle sont aussi une exigence pour obtenir les deux titres. Vous trouverez l’explication des exigences pédagogiques ici.

Programme d’expérience pratique

En complétant les exigences pédagogiques, les membres stagiaires peuvent demander à l’ICE-N.-B. de les admettre au Programme d’expérience pratique. Les postulants au Programme d’expérience pratique doivent :

  • être membres stagiaires en règle;
  • avoir réussi le Séminaire de pratique professionnelle;
  • identifier un mentor approprié; et
  • soumettre un Accord d’inscription à l’expérience pratique.

Le Programme d’expérience pratique comprend trois grandes étapes, incluant le mentorat, un examen écrit ainsi qu’une entrevue :

 

Mentorat

  • CRA – – au moins un an d’expérience pratique sous mentorat dans les deux années précédant la demande pour faire l’examen écrit EP pour l’obtention du titre CRA.
  • AACI – au moins deux ans d’expérience pratique sous mentorat dans les quatre années précédant la demande pour faire l’examen écrit EP pour l’obtention du titre AACI, P.App.

 

L’Examen du produit du travail

L’examan du produit du travail  vise à fournir aux membres stagiaires et aux membres CRA cherchant à obtenir le titre AACI une meilleure compréhension des Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC) et à maintenir et(ou) rehausser la qualité du travail tout en réduisant les responsabilités de risque. Il se veut une expérience d’apprentissage positive prodiguant conseils et appuis aux membres stagiaires et CRA tout en profitant de l’occasion pour éduquer le cosignataire et le mentor.

Tous les nouveaux membres stagiaires qui se joignent à compter du 1er janvier 2014 devront soumettre trois (3) produits de leur travail en vue d’obtenir leur(s) titre(s). Les soumissions devront être échelonnées sur toute leur période de stage. Chacune de ces trois soumissions devra recevoir une note acceptable avant que la soumission suivante puisse être présentée. C’est seulement après que la dernière soumission aura été reçue et jugée acceptable qu’un membre stagiaire pourra s’inscrire à l’examen écrit d’Expérience pratique (EP).

 

Examen écrit

Administré par l’Université de la Colombie-Britannique (U.C.-B.), l’examen écrit d’expérience pratique évalue dans quelle mesure le membre comprend les Principes de base de l’évaluation, tels qu’ils s’appliquent aux connaissances expérientielles. L’examen consiste en une question posée sur une étude de cas (valant 40 % des notes), sélectionnée par le stagiaire parmi au moins quatre choix fournis, et trois questions à réponse courte (valant 60 % des notes) reposant sur l’expérience de travail, encore une fois sélectionnées parmi une série d’au moins sept choix.

Entrevue de compétence professionnelle : L’entrevue de compétence professionnelle est la dernière étape de la voie menant au titre professionnel. À l’aide de techniques d’entrevue descriptive du comportement, elle est administrée par des examinateurs qualifiés pour les stagiaires qui ont réussi l’examen écrit d’expérience pratique. On exige une réponse satisfaisante pour chacune des cinq compétences.

Veuillez nous contacter pour plus d’information.

Rétablissement de votre adhésion

Les anciens membres de l’ICE peuvent être réadmis, à condition de répondre aux critères de réintégration prescrits par le Conseil d’administration. Les exigences précises en la matière sont décrites dans les Politiques générales de réintégration. Initiée par l’entremise de l’ICE-N.-B., la réintégration est sujette au paiement des droits applicables. Veuillez  nous contacter directement pour déterminer les frais de réintégration.

Demande pour devenir membre associé

Les personnes qui aimeraient joindre les rangs de l’ICE à titre de membre associé doivent remplir une Demande d’adhésion comme membre associé et la faire parvenir au bureau national de l’Institut à Ottawa. Veuillez nous contacter si vous aimeriez devenir un membre associé.

 

Show Buttons
Hide Buttons