Canada's Real Estate Appraisers of Choice

Trouver un Évaluateur

Les comités jouent un rôle significatif dans l’administration et la poursuite des buts et des objectifs de l’Institut canadien des évaluateurs. Les membres des comités contribuent à influencer les buts, les objectifs et les résultats de l’organisme. Ils se voient conférer leurs pouvoirs par le conseil d’administration de l’ICE et doivent rendre des comptes à celui-ci.

Comité de direction   composition actuelle

Le Comité de direction est responsable de l’administration courante des affaires de l’Institut conformément aux politiques et aux mesures approuvées par le conseil d’administration.

Comité de la vérification et des finances composition actuelle

Le Comité de la vérification et des finances assiste le conseil d’administration dans l’exécution de ses responsabilités de surveillance en examinant la situation financière de l’Institut, y compris les placements, les budgets, les vérifications et les systèmes de contrôle interne, et en formulant des recommandations au sujet de la situation financière.

Comité des candidatures  composition actuelle

Le Comité des candidatures sollicite et examine les candidatures pour que des membres de l’Institut et d’autres personnes siègent aux comités

Comité des communications  composition actuelle

Le Comité des communications appuie les objectifs du plan stratégique relatifs à l’avancement des membres de l’ICE, se concentrant sur la promotion et la défense des intérêts, y compris la stratégie d’image de marque. Le but est d’atteindre les objectifs suivants :

  • une présence et une influence accrues de l’Institut et de ses membres;
  • l’Institut et ses membres sont recherchés afin d’obtenir leurs commentaires au sujet de questions d’intérêt public; et
  • une reconnaissance accrue de la marque.

Comité des admissions et de l’accréditation (AAC)   composition actuelle

L’AAC supervise toutes les questions relatives à l’apprentissage et à la scolarité pour l’ICE, y compris les exigences en ce qui concerne l’admission à la profession, l’obtention de titres et la formation professionnelle continue. Eu égard à ce qui précède, l’AAC a les responsabilités suivantes :

  • Prendre des décisions relatives aux programmes de formation et à des questions administratives;
  • Agir à titre de ressource offrant des conseils au conseil d’administration sur des questions qui emportent un changement fondamental;
  • Fournir des avis au conseil d’administration au sujet du Programme d’expérience pratique et du Programme de mentorat relatifs aux titres de l’ICE (AACI et CRA).
  • Il assume les responsabilités suivantes :
    • Établir et documenter les qualités, les compétences et les habiletés professionnelles requises des membres désignés de l’Institut, lesquelles peuvent comprendre la création et l’utilisation d’outils d’analyse des besoins;
    • Produire un programme de cours qui donne les grandes lignes des compétences clés et élaborer des recommandations sur le contenu des cours des programmes d’études professionnelles et de perfectionnement professionnel continu de l’Institut;
    • Effectuer des recherches en ce qui concerne les compétences étrangères en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique; et
    • Effectuer toutes les autres tâches et responsabilités que le conseil d’administration peut lui déléguer de temps à autre.

Le Comité de pratique professionnelle est composé de ces sous-comités :

SOUS-COMITÉ D’ENQUÊTE  composition actuelle

Le sous-comité d’enquête étudie et fait enquête sur les plaintes en matière de conduite ou de services professionnels (évaluation, examen d’évaluation, consultation, planification des fonds de réserve) logées par tout membre de l’ICE.

SOUS-COMITÉ D’ADJUDICATION   composition actuelle

Le sous-comité d’adjudication reçoit et entend toutes les allégations contre les membres qui lui sont référées par le médiateur en pratique professionnelle.  

De plus, le sous-comité d’adjudication entend les appels concernant les décisions prises par la conseillère en pratique professionnelle.

SOUS-COMITÉ D’APPEL  composition actuelle

Le sous-comité d’appel entend tous les appels logés par les membres ou le médiateur en pratique professionnelle concernant les décisions du sous-comité d’adjudication.  

De plus, le sous-comité d’appel entend tous les appels liés au Programme obligatoire de perfectionnement professionnel continu et les admissions. 

Normes  composition actuelle

Le Sous-comité des normes est responsable d’établir, d’examiner, d’améliorer et d’édicter les normes de conduite professionnelle de l’évaluation et le Code de déontologie ainsi que toute autre tâche ou responsabilité que le conseil d’administration peut lui déléguer de temps à autre. Le Sous-comité des normes est aussi responsable de formuler des recommandations au conseil d’administration au sujet des amendements proposés au Code de déontologie de l’Institut.

Le conseil d’administration a l’autorité de revoir tout autre document rédigé par les membres ou en leur nom aux fins de consultation relativement à la conformité aux normes.

Examen par les pairs  composition actuelle

Le Sous-comité d’examen par les pairs est responsable de fournir des avis au conseil d’administration sur toutes les questions liées à l’élaboration d’un programme d’examen impartial du travail écrit d’un membre (évaluation, révision et consultation) effectué par les pairs et de toute autre tâche ou responsabilité que le conseil d’administration peut lui déléguer de temps à autre.

Statuts, Règlements et Procédures liste de membres actuels

Le comité est responsable de l’examen de la documentation préparée par ou au nom des divers comités de l’ICE et(ou) de produire la documentation concernant les statuts, règlements et procédures et de s’acquitter de toute autre fonction et responsabilité que peut lui conférer le Conseil de temps à autre.

 Comité de la Conférence liste de membres actuels

Le Comité de la conférence est responsable, de concert avec le Planificateur de la Conférence et des réunions de l’ICE, d’organiser, planifier et mettre en œuvre la Conférence annuelle de l’Institut canadien des évaluateurs.

 COMITÉ DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEMENT    liste de membres actuels

Le Comité de la recherche et du développement surveille le fonds de recherche et de développement enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada comme une « organisation caritative canadienne enregistrée » au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu. Le fonds de recherche et de développement sert à financer les études de recherche dans le domaine des techniques et procédures d’évaluation immobilière, l’accent étant porté sur les effets du développement économique actuel et la valeur des biens immobiliers. L’Institut encourage la recherche en appui à sa mission de protéger l’intérêt public et appuie ses membres en assurant des normes élevées en lien aux services professionnels de consultation immobilière et services connexes. La considération sera accordée aux projets liés à l’application des techniques actuelles d’évaluation dans de nouveaux secteurs, ainsi qu’à l’élaboration de nouveaux concepts en évaluation.

 

 

 


Show Buttons
Hide Buttons