Canada's Real Estate Appraisers of Choice

Trouver un Évaluateur

Farah-Martine Dai, AACI, P. App

 

Alors qu’elle achevait ses études en vue de l’obtention d’un baccalauréat en Commerce avec spécialisation en Finances, Farah-Martine Dai décida de faire carrière en évaluation immobilière. Si on en juge par ce qu’elle a réalisé jusqu’à maintenant, ce fut un bon choix de carrière.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Farah a débuté sa carrière au Service d’évaluation d’Ivanhoe Cambridge, un des plus importants fonds de pension du Québec. Chargée d’apporter un soutien technique à l’évaluation et l’analyse financière, elle a travaillé avec divers évaluateurs du pays, vérifiant l’exactitude et la validité des hypothèses menant à la conclusion de la valeur énoncée dans les rapports d’évaluation. Elle a aussi supervisé les analyses financières aux fins de diverses prises de décisions. Une de ses compétences fondamentales consiste à assurer la liaison avec diverses parties intéressées tout au long du processus de diligence raisonnable en vue d’obtenir des rapports et renseignements.  

En 2005, Farah devenait évaluatrice agréée par l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec. Elle a obtenu sa désignation AACI de l’ICE en 2008 et a commencé à travailler pour des sociétés de courtage telles CBRE et Colliers International, où ses clients comprenaient des FPI, des sociétés d’assurance et des propriétaires immobiliers privés partout au Canada. Elle se spécialisa dans l’évaluation des centres commerciaux, tours à bureau, biens industriels, multirésidentiels et polyvalents, ainsi que dans l’évaluation de portefeuilles complexes évalués à plusieurs millions de dollars.  

C’est aussi en 2008, que le professeur Jay Mannadiar, directeur du programme de coop en Finances à l’École d’études commerciales John Molson de l’Université Concordia, invita Farah à devenir assistante enseignante de son cours en ligne primé Introduction to Real Estate. Quatre ans plus tard, il l’invitait à participer à une vidéo  promotionnelle de son cours dans laquelle elle fait part de ses expériences personnelles dans son processus d’accréditation et informe les étudiants des avantages d’être membre de l’ICE, fournissant un encouragement et soulignant les occasions accessibles au sein de la profession. Elle vécut la même expérience en 2013, lorsqu’elle fut invitée à présenter un message similaire dans les vidéos  promotionnelles de l’ICE.  

En raison de son travail assidu, Farah obtint, en 2011, un poste de gestion au bureau de Montréal d’une importante société de courtage. Ses fonctions l’amenèrent à négocier des contrats de service et à développer des relations avec des clients existants et de nouveaux clients. La même année, elle fut élue au Conseil d’administration de l’ICE-Québec et a servi comme bénévole au Comité du marketing et des événements, où elle a aidé à organiser l’assemblée générale et a contribué à l’élaboration d’un plan de marketing stratégique.  

Farah a poursuivi sa carrière, travaillant avec des propriétaires fonciers tels First Capital Realty, où elle a été appelée à évaluer des portefeuilles immobiliers aux fins de gestion des actifs et des IFRS. Elle a effectué des analyses financières en vue d’acquisitions, de dispositions et de développement, formulant des recommandations fondées sur ses constatations à la haute direction chargée des décisions critiques en matière de décisions commerciales.

En 2015, elle accepte un rôle de leadership chez CDC Inc. en qualité de gérante du bureau de Toronto, se spécialisant dans l’évaluation résidentielle, mettant à contribution sa vaste expérience pour mettre sur pied un nouveau bureau et instituer des pratiques exemplaires à l’intention des membres stagiaires travaillant à obtenir leur désignation CRA.

La passion de Farah pour l’évaluation l’a amenée à siéger sur divers comités, organismes provinciaux et universitaires – dans le but de promouvoir et de  renforcer la profession. Elle a travaillé comme bénévole au comité de planification d’événements pour CREW Montréal, un organisme sans but lucratif qui reconnaît le succès des femmes dans le domaine de l’immobilier commercial, et avec Premières en Affaires, un autre dynamique organisme sans but lucratif du Québec qui fait la promotion des femmes en affaires. Depuis son arrivée à Toronto en 2014, elle a aussi travaillé comme bénévole auprès d’organisations telles PanAm et Para Pan Am Games, Volunteer Toronto et Prosper Canada.

Lors d’un séjour à Berlin, en Allemagne, Farah s’est mise au défi d’apprendre une nouvelle langue et de vivre dans une culture différente et de s’y adapter. Elle a aussi eu l’occasion de travailler pour un avocat spécialisé en droit successoral. Cette expérience lui a permis d’élargir ses horizons, de développer de nouvelles  relations et de partager ses expériences avec d’autres. Elle a aussi fait du bénévolat à InterNations Berlin, où elle a aidé à organiser une collecte de fonds pour la mise sur pied de programmes sociaux à l’intention d’une collectivité à faibles revenus.

Farah est une évaluatrice professionnelle chevronnée dont les réalisations de carrière et la participation aux travaux provinciaux et nationaux de l’ICE démontrent un engagement dans le domaine de l’évaluation et une passion à promouvoir les mérites de la profession.  


Show Buttons
Hide Buttons