Directeur, Normes professionnelles et orientation
Robert Schultze
AACI, P.App
roberts@aicanada.ca

Robert Schultze a travaillé dans divers secteurs de l’immobilier pendant plus de 35 ans, dont 12 ans comme évaluateur à honoraires, neuf ans en ventes, six ans en tant que gestionnaire d’un bureau d’évaluation, deux ans comme agent mandaté d’un bureau de vente et, plus récemment, 21 ans dans l’évaluation foncière municipale dont 19 ans au niveau de la gestion. Il a obtenu sa désignation AACI en 1998, son titre CAE (de l’Association internationale des évaluateurs) en 1999 et son permis provincial d’évaluateur en 2002.

Au cours de ses 12 années à titre d’évaluateur à honoraires à Abbotsford, en Colombie-Britannique, il a effectué des évaluations de propriétés résidentielles, multifamiliales, commerciales, industrielles et agricoles. En tant qu’évaluateur foncier, il a travaillé sur l’ensemble des propriétés commerciales et industrielles de la ville de Regina et a représenté la Ville dans des appels d’évaluation aux deux niveaux d’appel de la province de la Saskatchewan.

Il compte dix-sept ans d’expérience de travail dans trois associations professionnelles en tant que membre et président de divers comités et en tant que membre et président du conseil exécutif.  Il a consacré une partie importante de son temps en interaction directe avec le gouvernement provincial de la Saskatchewan dans le but d’établir les pratiques réglementaires de l’Association des évaluateurs fonciers de la Saskatchewan et d’harmoniser les compétences de l’association avec l’Accord sur le commerce intérieur en reconnaissant les qualifications des professionnels d’autres provinces.

Robert est membre du sous-comité d’enquête du Comité de pratique professionnelle de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) depuis 2013. Il a également agi à titre de pair examinateur et d’évaluateur des produits du travail. De plus, il a encadré de nombreux étudiants en évaluation tant dans le contexte des évaluateurs à honoraires que celui des évaluateurs fonciers depuis 1990.

Il connaît très bien le fonctionnement interne et les enjeux des associations professionnelles, tant réglementées que non réglementées et tant au niveau du comité que de la direction. Il possède de solides compétences en communication verbale et écrite, a fait des présentations lors de diverses conférences et réunions provinciales, nationales et internationales et a rédigé de nombreux articles et documents.

Robert est titulaire d’un B. Comm. (économie foncière urbaine) de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une MBA de l’Université de Regina. Il est un fier membre de l’Institut canadien des évaluateurs depuis 1984 et un ardent défenseur des normes élevées de pratique et de conduite professionnelles de l’Institut.

Director, Professional Standards and Guidance
Robert Schultze
AACI, P.App
roberts@aicanada.ca

Robert Schultze has worked in various facets of the real estate industry for 35+ years, including 12 years in fee appraising, nine years in sales, six years as a manager of an appraisal office, two years as the agent-nominee of a sales office, and most recently 21 years in municipal property assessment with 19 years at the managerial level.  He earned his AACI in 1998, his CAE (International Association of Assessing Officers) in 1999, and his provincial assessment appraiser licence in 2002.

During his 12 years as a fee appraiser in Abbotsford, BC, he completed appraisals on residential, multi-family, commercial, industrial and agricultural properties.  As an assessment appraiser, he worked on the full range of commercial and industrial properties in the City of Regina and represented the City in assessment appeals at both levels of appeal in the Province of Saskatchewan.

He has seventeen years’ experience working for three professional associations as a member and Chair of various committees, and on executive council as Director and President.  A significant portion of this time was spent in direct interaction with the Saskatchewan Provincial Government in establishing the regulatory practices of the province’s legislated Saskatchewan Assessment Appraisers’ Association, and in bringing the association in line with the Agreement on Internal Trade in recognizing the qualifications of professionals from other provinces.

Robert has been a member of the Investigating Sub-Committee of the Professional Practice Committee of the Appraisal Institute of Canada (AIC) since 2013, and has also acted as a Peer Reviewer and Work Product Reviewer.  As well, he has mentored numerous appraisal students in both fee appraisal and assessment appraisal settings since 1990.

He is very familiar with the inner workings and issues of both legislated and non-regulated professional associations, both at the committee and executive levels.  He brings strong verbal and written communication skills, having made presentations at various provincial, national and international conferences and meetings, and having authored numerous articles and documents.