Canada's Real Estate Appraisers of Choice

Trouver un Évaluateur

L’Examen du produit du travail vise à fournir aux membres stagiaires et aux membres CRA cherchant à obtenir le titre AACI une meilleure compréhension des Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC) et à maintenir et(ou) rehausser la qualité du travail tout en réduisant les responsabilités de risque. Il se veut une expérience d’apprentissage positive prodiguant conseils et appuis aux membres stagiaires et CRA tout en profitant de l’occasion pour éduquer le cosignataire et le mentor.

L’Examen du produit du travail (EPT) vise à évaluer le produit du travail professionnel d’un membre (par ex., rapport d’évaluation, rapport d’examen ou rapport de consultation) et est mené par un membre désigné qui est membre du Comité d’examen par les pairs et qui a suivi une formation d’examen à titre de pair.

L’EPT sert exclusivement à des fins éducatives. Les produits du travail soumis à l’examen, même ceux qui contiennent des erreurs graves ou importantes, ne feront pas l’objet de plaintes de pratique professionnelle. La démarche vise à fournir au membre stagiaire une meilleure compréhension des Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC) et à maintenir et(ou) rehausser la qualité du travail et à réduire ainsi les risques de responsabilité. Elle se veut une expérience d’apprentissage positive, en raison des conseils et appuis donnés à un stagiaire, tout en offrant également l’occasion d’éduquer le cosignataire et le mentor.

Veuillez envoyer votre produit de travail en utilisant le formulaire de soumission en ligne ci-dessus.  Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter Sueann Rogers au bureau national de l’ICE.

NOTEZ: Si vous souhaitez écrire l’examen d’expérience appliquée le 5 septembre 2017, l’ICE exige de recevoir votre produit de travail final avant le 7 juin 2017 (90 jours avant l’examen).  Merci!

 

En vigueur le 1er janvier 2014

  • Tous les nouveaux membres stagiaires qui se joignent à compter du 1er janvier 2014 devront soumettre trois (3) produits de leur travail en vue d’obtenir leur(s) titre(s). Les soumissions devront être échelonnées sur toute leur période de stage. Les deux premiers produits de travail feront l’objet d’une critique constructive afin de contribuer à la formation du membre stagiaire. Le troisième et dernier produit de travail du membre stagiaire devra répondre aux exigences de l’évaluation de sorte que le membre stagiaire puisse s’inscrire à l’examen écrit d’expérience pratique (EP). Si le membre stagiaire échoue l’évaluation du produit de son travail, il sera tenu de présenter un nouveau produit de son travail. C’est seulement après que la dernière soumission aura été reçue et jugée acceptable qu’un membre stagiaire pourra s’inscrire à l’examen écrit d’Expérience pratique(EP).
  • Tous les membres CRA aspirant au titre d’AACI à compter du 1er janvier 2014 devront soumettre deux (2) produits de travail d’évaluation non résidentielle en vue d’obtenir le titre d’AACI. Les soumissions devront être échelonnées sur toute la période de leur Programme d’Expérience pratique (PEP). Le premier produit de travail fera l’objet d’une critique constructive afin de contribuer à la formation du membre CRA. Le produit de travail final du CRA devra réussir l’évaluation de sorte que le membre puisse s’inscrire à l’examen écrit d’expérience pratique (EP). Si le membre CRA échoue l’évaluation du produit de son travail, il sera tenu de présenter un nouveau produit de son travail.

Les considérations spéciales suivantes ont été prévues pour les membres stagiaires et CRA qui ont déjà entrepris leur processus d’accréditation :

  • Tous les membres stagiaires existants qui se sont joints avant le 1er janvier 2014 devront soumettre un (1) produit de leur travail pour obtenir leur titre. Ce produit de travail doit être jugé acceptable pour que le stagiaire soit autorisé à s’inscrire à l’examen écrit d’Expérience pratique.
  • Tous les membres CRA cherchant à obtenir le titre d’AACI qui se sont inscrits au PEP avant le 1er janvier 2014 devront soumettre un (1) produit de leur travail non-residentielle pour obtenir leur titre. Ce produit de travail doit être jugé acceptable pour que le membre soit autorisé à s’inscrire à l’examen écrit d’Expérience pratique.

Exemption : Tous les membres qui auront réussi l’examen écrit d’Expérience pratique avant le 1er mai 2014 seront exemptés du programme d’Examen du produit du travail.

 

L’EPT sera effectué par un examinateur national pair qui verra à ce que le produit du travail exécuté et présenté par un membre stagiaire est conforme aux NUPPEC. De plus :

  • Chaque soumission devrait refléter une croissance de plus en plus complexe des tâches.
  • Nous recommandons que les soumissions soient présentées dès qu’un membre stagiaire entre en relation de cosignature et(ou) durant la période de mentorat dans le cadre du Programme d’expérience pratique (PEP), la dernière soumission étant présentée vers la fin de la période d’EP.
  • Chaque soumission devrait porter sur un aspect différent du rapport.

 

Durant l’EPT, l’examinateur :

  • Lira attentivement le produit du travail en entier.
  • Effectuera une vérification mathématique (arithmétique, report des chiffres, etc.).
  • Procédera à un examen axé sur les sections 6 (Règles) et 7 (Commentaires) des NUPPEC et apportera des commentaires sur les explications et la documentation d’appui du produit du travail. Dans le cas de rapports de consultation, l’examinateur utilisera les sections 10 et 11 (Norme relative aux activités de consultation) des NUPPEC pour effectuer son examen.
  • Fournira des commentaires et conseils éducatifs, s’il trouve des lacunes dans le produit du travail, et il indiquera comment améliorer le travail à l’avenir.

L’examinateur fournira aussi des conseils sur la grammaire, le format du rapport, les méthodes, etc.

 

 

 

 

 


Show Buttons
Hide Buttons