Skip to the Content

10 façons de profiter pleinement d’une conférence virtuelle

Évaluation immobilière au Canada

Rechercher dans la bibliothèque en ligne


2020 – VOLUME 64 – Tome 4
10 façons de profiter pleinement d’une conférence virtuelle

10 façons de profiter pleinement d’une conférence virtuelle

Alors que l’industrie et les événements de perfectionnement professionnel se tournent de plus en plus vers l’expérience en ligne, suivez ces conseils pour maximiser votre éducation et votre réseautage à distance sociale

La pandémie de COVID-19 faisant toujours rage au pays, plusieurs organisations présentant des conférences ont annulé leurs événements en personne et opté plutôt pour l’expérience en ligne à distance sociale.

Le Congrès annuel 2021 de l’ICE sera présenté virtuellement en juin prochain (détails à venir). Au lieu de réserver vos billets d’avion et vos chambres d’hôtel, suivez ces 10 conseils pour profiter au maximum de votre prochaine conférence virtuelle.

1. Soyez dans l’instant présent

N’hésitez pas à participer à des événements sociaux en ligne, à poser des questions dans le clavardoir et à tendre la main aux autres participants.

Même si vous ne serez pas dans la même salle que le conférencier, essayez de consacrer votre temps et votre attention à la séance en ligne. Il peut être tentant de faire plusieurs choses à la fois, car vous serez à votre ordinateur; mais, il est bien mieux de réserver du temps spécifique pour les séances qui vous intéressent. Mettez votre téléphone en mode silencieux, éteignez les notifications de courriel et limitez les distractions afin de pouvoir porter toute votre attention au congrès et de profiter à plein de celui-ci.

2. Faites en sorte que votre ordinateur soit prêt

Faites des vérifications à l’avance pour vous assurer d’avoir toutes les applications nécessaires et qu’elles soient toutes à jour. Ça peut sembler évident, mais vous ne voudriez pas être en retard à votre séance parce que vous n’avez pas téléchargé la dernière version de Zoom.

3. prendre des notes ou pas ?

Vérifiez auprès des présentateurs/organisateurs au préalable pour savoir s’ils enregistrent les séances ou s’ils enverront leurs notes après la présentation. Si les séances sont enregistrées, vous n’avez pas à vous préoccuper de gribouiller des notes quand le conférencier parle et vous pouvez vous concentrer sur ce qu’il dit. Si elles ne le sont pas, alors assurez-vous d’avoir un calepin à portée de la main. Si possible, imprimez les diapositives à l’avance afin de souligner ce qui s’applique le plus à votre agence.

4. soyez SOCIAL(E)

Même si vous ne voyagerez pas ensemble en personne, vous pouvez toujours débattre et débreffer les séances avec votre équipe. Prévoyez une réunion Zoom ou un appel téléphonique en fin de journée pour débreffer et repasser les présentations avec vos amis et vos collègues. Pouvoir discuter de ce que vous avez appris rend l’expérience plus bénéfique pour vous et pour les autres, alors que ça vous aidera à vous souvenir de l’information par la suite. De plus, assurez-vous d’utiliser la fonction de clavardage durant vos séances.

5. Le réseautage est encore possible

Malheureusement, il n’y aura pas de réceptions thématiques en personne, mais les événements virtuels sont quand même des occasions d’apprendre à connaître d’autres participants. Beaucoup de congrès présentent des événements sociaux virtuels pour permettre aux participants de faire connaissance. Ces événements vous donneront l’opportunité de rencontrer d’autres personnes dans votre champ d’activité et de discuter des réunions de la journée. Ne manquez pas de vérifier les canaux et les mots-clics des réseaux sociaux du congrès et de vous connecter avec d’autres participants.

6. Habillez-vous pour l’occasion

Une conférence virtuelle peut être moins formelle qu’une séance d’éducation en personne, mais vous devez quand même vous habiller de façon appropriée – tenue d’affaires décontractée ou ce que vous porteriez à l’événement en personne si vous participiez à un groupe vidéo ou à des événements de réseautage. Vous donnez quand même une impression à la caméra et vous tenez à ce qu’elle soit bonne. Ceci dit, si votre caméra n’est pas allumée, sentez-vous libre de porter un pantalon en molleton (un avantage de participer à une conférence virtuelle).

7. VISITEZ LA SALLE DES EXPOSANTS

Bien que les vendeurs n’installent pas leurs kiosques physiques dans la salle des exposants, les conférenciers et les représentants des compagnies auront quand même l’opportunité de tenir des kiosques virtuels pour montrer leurs produits. Une exposition virtuelle vous permettra de vérifier leur information et de bavarder en ligne avec d’autres participants dans la salle des exposants. Vous pourrez cliquer sur les différents kiosques, regarder les vidéos et les démonstrations de produits des vendeurs et poser toutes vos questions pour éclairer votre processus d’achat.

8. Remplissez votre horaire

L’avantage de participer à une conférence virtuelle est que la plupart des séances seront enregistrées et que vous pourrez les revoir plus tard. Ça signifie que vous ne devez plus choisir entre deux séances présentées en même temps et que vous pouvez décider d’assister à l’une ou l’autre quand ça vous conviendra.

9. Confirmez vos coordonnées

Assurez-vous que votre nom complet et votre numéro de téléphone ou votre courriel (si vous le souhaitez) soient associés à votre inscription pour que les autres participants puissent vous contacter. Chaque plate-forme est différente, mais il est important que vous laissiez les bonnes coordonnées à un vendeur ou un contact éventuel.

10. Attendez-vous à l’inattendu

Tout le monde essaie de s’habituer aux rencontres et au travail en ligne et de corriger les défauts qui se présentent. Il y aura peut-être des moments gênants, mais suivez le courant ! N’ayez pas peur de participer à des événements sociaux en ligne, des poser des questions dans le clavardoir et de tendre la main aux autres participants.

Nous sommes tous dans le même bateau et nous faisons de notre mieux dans la situation actuelle.