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L’entrevue relative aux compétences professionnelles (ECP) constitue l’étape finale du cheminement vers l’accréditation. Elle est fondée sur les techniques d’entrevue descriptive comportementale, et est menée par des examinateurs formés pour les stagiaires qui ont réussi l’examen écrit relatif à l’expérience appliquée. Une réponse satisfaisante est nécessaire pour chacune des cinq compétences.

COMMENT S’INSCRIRE À UNE ENTREVUE RELATIVE AUX COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Pour passer à la dernière étape de l’obtention de votre désignation, vous devez :

  • obtenir une note de passage de 70 % ou plus à l’examen écrit d’expérience pratique. L’ICE doit recevoir la preuve, sous forme d’un avis écrit de la division immobilière de l’École d’études commerciales Sauder, que vous avez réussi l’examen écrit d’expérience pratique avec une note de 70 % ou plus, avant que votre demande de subir l’entrevue relative aux compétences professionnelles ne puisse être acceptée;
  • être membre en règle pour pouvoir être invité à l’ECP;
  • avoir rempli votre rapport d’avancement de l’expérience pratique et l’avoir soumis à votre association provinciale.

Si vous avez satisfait à ces exigences, la démarche comporte les étapes suivantes :

  1. Communiquez avec ac.ad1561052254anaci1561052254a@ICP1561052254 pour planifier votre entrevue relative aux compétences professionnelles.
  2. L’ICE enverra au membre stagiaire un formulaire de demande d’entrevue relative aux compétences professionnelles qui doit être rempli et retourné à l’ICE, accompagné d’un montant de 195 $. Ces frais comprennent les frais administratifs ainsi que le certificat de désignation encadré.
  3. L’ICE offrira au membre stagiaire plusieurs options de date et d’heure pour l’entrevue.
  4. L’entrevue ECP est fixée.
  5. L’entrevue ECP est effectuée.
  6. Dans les 48 heures, le membre stagiaire sera informé du résultat de son ECP.
  7. En cas de réussite, le nouveau membre désigné recevra une confirmation écrite de son accomplissement, des instructions sur l’assurance responsabilité professionnelle, et des instructions concernant l’attribution du certificat de membre désigné et d’une épinglette.

TEST DES CINQ COMPÉTENCES

1. 1. Pensée analytique

Les fonctions professionnelles d’un évaluateur exigent la capacité d’analyser l’information, de dégager les questions, relations ou objectifs clés, de diagnostiquer les opportunités, de faire des inférences solides à partir des informations disponibles et de tirer des conclusions logiques. Le processus de réflexion peut être linéaire, en utilisant des relations de cause à effet pour analyser les problèmes étape par étape. Cette compétence permet la définition de problèmes et le diagnostic systématique permettant de comprendre une situation.

2. Pensée conceptuelle

Les fonctions professionnelles d’un évaluateur exigent la capacité de dégager des modèles ou des liens entre des situations qui ne sont pas liées de façon évidente, et de cerner les problèmes clés ou sous-jacents dans des situations complexes. Cela inclut l’utilisation d’un raisonnement créatif, conceptuel ou inductif et l’application de concepts complexes appris.

3. Prise de décision

Les fonctions professionnelles d’un évaluateur exigent la capacité de prendre des décisions basées sur l’analyse de l’information présentée face à des situations ambiguës ou conflictuelles, ou lorsqu’il y a un risque associé.

4. Souci de la qualité et minutie

Les fonctions professionnelles d’un évaluateur exigent la fierté  de s’assurer que les tâches sont accomplies en mettant l’accent sur l’exactitude et la qualité. Cette compétence est exprimée sous des formes telles que le suivi et la vérification du travail ou de l’information, en insistant sur la clarté des rôles et des fonctions, la planification, etc.

5. Orientation sur le service au client

Les fonctions professionnelles d’un évaluateur exigent la capacité de faire des efforts pour découvrir et répondre aux besoins du client. Cela implique un désir d’aider ou de servir les autres. Les « clients » peuvent être internes ou externes.

Exigences techniques pour l’entrevue virtuelle

On peut participer à une ECP de deux façons :

Au moyen d’un ordinateur de bureau ou portable avec webcam et microphone.

Au moyen d’un ordinateur de bureau ou portable avec webcam et microphone.

  • Le logiciel supporte les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox; vous devez avoir une version à jour de l’un des deux.
  • Vous devez avoir une connexion Internet pour toute la durée de l’entrevue.
Au moyen d’une tablette.
  • Pour participer avec succès à l’entrevue, vous devrez télécharger l’application mobile « VidLive ». Vous pouvez télécharger l’application mobile depuis iTunes ou Google Play, en fonction de l’appareil que vous utilisez.

  • Vous devez avoir une connexion Internet ou des données suffisantes pour toute la durée de l’entrevue.

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