Skip to the Content

PROGRAMME DU CONGRÈS NATIONAL DE L’ICE

VEUILLEZ NOTER : Les photographies et les vidéos prises lors du Congrès national de l’ICE 2024 seront utilisées dans des matériels promotionnels à la seule discrétion de l’ICE. L’inscription au congrès signifie que vous consentez librement et en toute connaissance de cause à cette pratique. Les participant.e.s assument également par la présente l’entière responsabilité de leur bien-être personnel.

Tous les horaires figurant dans le calendrier ci-dessous sont indiqués en heure normale de l’Atlantique.


7h00 – 14h00 Tournoi de golf pré-congrès

Brudenell River Golf Course

Comprend : départ simultané, droits de jeu, déjeuner, voiturette de golf partagée et transport vers/depuis le Delta Prince Edward.

$205 par personne

15h00 – 17h30 Registration ouverte
17h00 – 18h00 Réception de réseautage pour les nouveaux professionnels

Rejoignez vos collègues stagiaires pour une brève réception avant le début officiel du Congrès national de l’ICE 2024.

Veuillez noter que cet événement est uniquement sur invitation.

18h00 – 20h00 Réception de bienvenue

Rejoignez-nous pour lancer la conférence ! Prenez votre dossier d’inscription, nouez de nouvelles relations et renouez avec vos collègues. Des amuse-gueules et des boissons seront disponibles !

Code vestimentaire : Tenue d’affaires décontractée

7h00 – 8h00 Petit déjeuner
7h00 – 16h00 Inscription ouverte
8h00 – 9h30 Cérémonies d’ouverture et conférencier principal : Bill Carr

Humoriste, écrivain et expert en communication primé : Bill Carr

Bill Carr est connu en tant qu’artiste, acteur, humoriste, écrivain et conférencier. Depuis plus de 30 ans, Bill aide des groupes de 12 à 1200 personnes à rire de ce qui est insignifiant tout en les aidant à réfléchir profondément à ce qui compte. Bill aide les gens à voir leur monde d’une manière nouvelle et passionnante. Son mélange unique d’humour et de perspicacité inspire le rire et la réflexion, offrant à son public une perspective nouvelle sur ce à quoi il est confronté tous les jours. L’utilisation de l’humour pour aider les gens à réfléchir sur leur propre nature humaine innée et à comprendre qui ils sont dans un contexte social plus large est à la base de tout le travail de Bill.

9h30 – 10h30 Plénière : Panel sur l’aperçu du marché commercial

Une discussion plénière pour explorer les tendances du secteur et discuter des défis – et des opportunités – auxquels la profession d’évaluateur est confrontée aujourd’hui.

Moderatrice : Joanne Slaney, É. Pro., AACI

Panélistes :

  • Scott Bowden, Chef de l’évaluation et des services consultatifs pour Colliers Canada
  • Jonas Locke, Vice-président, Services consultatifs aux entreprises, Canada, Groupe Altus
  • Adam Hannah, Chef de l’évaluation et des services consultatifs chez CBRE
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 12h15 SESSION ÉDUCATIVE : Perspectives autochtones sur l’immobilier

Dans l’optique autochtone, l’immobilier est un système de dépossession. Nous allons le décortiquer et nous pencher sur les réalités du système actuel.

Intervenant : Aaron Mullin, É. Pro., CRA

SESSION ÉDUCATIVE : Impacts liés au plan au cours des 4 phases des grands projets de transport en commun : Leçons tirées du TLR d’Eglinton Crosstown

La présentation démontrera les fonctions de la valeur foncière et de l’état du marché à travers quatre phases : L’annonce du projet, l’expropriation, la construction et l’achèvement. Elle mettra l’accent sur le lien entre ces phases et les impacts sur le marché, en évaluant leur ampleur, qu’elle soit matérielle, mineure, discutable ou négligeable. Les conditions de marché de chaque phase seront analysées, y compris des paramètres tels que les profils des participants, les taux d’inflation, l’assemblage des terrains, les densités de développement, le calendrier et les valeurs. En utilisant le projet Eglinton Crosstown comme étude de cas, ces changements seront comparés aux tendances générales du marché afin d’évaluer les impacts spécifiques liés au projet. Les projets de la ligne Ontario pourraient subir des changements et des impacts similaires.

Intervenant : Mark Penney, É. Pro., AACI

SESSION ÉDUCATIVE : Impôts fonciers : Diverses perspectives sur les possibilités d’introduire une expertise accréditée dans la fiscalité immobilière

Les Évaluateurs Professionnels jouent un rôle important dans le domaine de l’immobilier au Canada, en fournissant aux consommateurs des évaluations professionnelles fiables et impartiales. L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) est le principal organisme d’évaluation qui réglemente, désigne et veille à ce que les consommateurs reçoivent des services de professionnels compétents, certifiés et réglementés.

Dans cette présentation, nous expliquerons comment l’expérience d’évaluateurs impartiaux et compétents permet d’accroître l’influence des évaluateurs dans le domaine des appels en matière d’impôts fonciers. Les deux points de vue, celui de l’évaluation publique et celui du consultant privé, seront présentés dans cette présentation. Au cours de la dernière décennie, le nombre de consultants en matière d’impôts fonciers a connu une croissance importante à l’échelle nationale. De plus, avec la mise en œuvre de nouvelles mesures fiscales telles que la taxe sur la spéculation et les logements vacants, et la taxe sur les logements vides, les consultants s’engagent de plus en plus dans ces domaines de consultation en matière d’impôts fonciers.

Cependant, le secteur de la consultation en matière d’impôts fonciers n’est pas réglementé au Canada. Cette absence de réglementation du secteur de consultation en fiscalité immobilière soulève des inquiétudes quant aux conflits d’intérêts potentiels et à la qualité des conseils fournis aux consommateurs. En l’absence de lignes directrices claires et de surveillance, il devient difficile pour les consommateurs de déterminer s’ils reçoivent des opinions impartiales et expertes sur l’évaluation de l’impôt foncier.

Dans cette présentation, nous apporterons les points de vue d’un évaluateur actuel de l’impôt foncier, d’un ancien évaluateur et gestionnaire de la SÉFM qui est aujourd’hui un parajuriste et un consultant agréé ayant une bonne compréhension de la jurisprudence en matière d’impôt foncier, et enfin d’un consultant en fiscalité et en évaluation du secteur privé. Ces professionnels apportent une perspective unique puisque deux des membres du panel ont travaillé des deux côtés de l’impôt foncier, ainsi qu’au sein du système du tribunal de l’impôt foncier en tant qu’avocat et l’autre en tant que coordinateur des appels pour l’organisme d’évaluation provincial.

Le panel s’efforcera de faire le point sur les sujets suivants :

  • Vue d’ensemble du paysage actuel des appels en matière d’impôts fonciers au Canada.
  • La nature non réglementée de l’industrie : Quels sont les impacts du coût croissant des appels sur les contribuables, les municipalités, le public et les autres parties prenantes? Notamment l’administration, l’allongement des délais d’appel, l’augmentation des frais juridiques, la qualification d’experts en évaluation impartiaux, etc.
  • Comment l’ICE peut-il agir de manière consultative et fondée sur les connaissances, afin de promouvoir le bien public dans le domaine de la fiscalité et de l’évaluation immobilières?
  • Comment les évaluateurs peuvent-ils passer principalement du rôle de témoins experts à celui de consultants, en fournissant des services de consultation impartiaux pour traiter l’interaction compliquée de l’évaluation en fief simple, de la législation locale et de l’expertise sur les questions compliquées de l’évaluation des biens immobiliers?
  • L’intérêt pour les évaluateurs d’apporter leurs connaissances et leur point de vue afin de rendre les appels en matière d’impôts fonciers compréhensibles pour le grand public. La nécessité de considérer les évaluateurs comme les premiers experts et de réduire les délais et les coûts administratifs qui résultent de l’augmentation du nombre de consultants qui ne sont pas tenus de présenter une accréditation lorsqu’ils représentent leurs clients.
  • Les différences de communication et d’approche entre les évaluateurs, les citoyens ordinaires, les propriétaires de sociétés et les agents fiscaux non réglementés.

Intervenant.e.s :

  • Arunan Sivalingam, É. Pro., AACI
  • Dayna Griffin, Juriste licencié
12h15 – 13h15 Déjeuner
13h15 – 14h30 SESSION ÉDUCATIVE : Vous pensez que le bien vaut COMBIEN ? Conseils pour gérer les situations difficiles ou lorsque les attentes du client ne correspondent pas aux données du marché.

Discussion sur les stratégies de travail avec les clients (et les clients potentiels) depuis le premier contact jusqu’à la visite du site et la phase de rédaction du rapport. La session inclura des tactiques de communication suggérées et des éléments à inclure (ou à ne pas inclure) dans les rapports lorsque l’on travaille avec des clients divorcés et pour traiter des dossiers dans lesquels le client a une valeur attendue très élevée (ou très faible) qui est très différente de ce qu’indiquent les données du marché. La session comprendra des études de cas et des exemples de la manière dont nous avons géré ces situations pour obtenir des résultats positifs.

Intervenants : Jason Schellenberg, É. Pro., AACI et Alana Jennings Coutts, P. App., CRA.

SESSION ÉDUCATIVE : Interprétation du règlement ESG dans l’évaluation au Canada et dans le monde entier.

La durabilité et la gouvernance environnementale, sociale et sociétale (ESG) est un domaine en pleine expansion dans lequel de plus en plus d’entreprises s’impliquent. Cet exposé a pour but d’informer sur les directives mondiales en matière d’ESG, de faire le point sur le marché canadien et de présenter les approches d’autres organismes d’évaluation sur d’autres marchés. Le sujet sera conçu pour offrir une opportunité unique où Allan et Ayda partageront des informations, débattront de l’impact de la durabilité, de l’ESG et de la finance verte en évaluation.

Intervenant.e.s : Allan Beatty, É. Pro., AACI, Fellow et Ayda Chamcham, É. Pro., AACI.

SESSION ÉDUCATIVE : Évaluation des exploitations agricoles intensives

Comment évaluer les propriétés agricoles à usage intensif. Par exemple, les fermes avicoles et laitières.

Intervenant : Peter Kerkhoff, É. Pro., AACI.

14h30 – 15h00 Pause
15h00 – 16h15 SESSION ÉDUCATIVE : Évaluation de ce qui est obscur – Une étude de cas

De nombreux membres de l’ICE souhaitent diversifier leur pratique, mais n’ont pas été exposés aux types de dossiers qui leur permettraient d’exploiter pleinement leur potentiel. Plongez dans le vif du sujet et apprenez à appliquer la théorie de base de l’évaluation à des problèmes d’évaluation complexes. Ce séminaire utilisera la technique de l’étude de cas et guidera les participants à travers l’évaluation d’un lieu de prière (temple sikh) et l’arbitrage d’un bail commercial complexe (étude des loyers sur le marché de la vente au détail). En outre, l’examen technique d’un rapport sur une maison individuelle illustrera les questions à prendre en compte lorsque l’évaluateur est appelé à comparaître devant le tribunal. Les praticiens du secteur résidentiel et commercial repartiront avec une meilleure compréhension de la théorie de l’évaluation avancée telle qu’elle s’applique à des situations uniques et se positionneront mieux pour être compétitifs dans les dossiers de prêts non garantis.

Intervenant : Demitry Omrin, É. Pro., AACI.

SESSION ÉDUCATIVE : Évaluation des terrains du parc

Cette présentation fournira une brève introduction à la méthodologie d’évaluation des intérêts des terres du parc, tant du point de vue de l’acquisition que de la cession. Elle présentera également la méthodologie d’évaluation des intérêts partiels des terrains de parcs, tels que les droits de passage statutaires, les baux et les licences. Une étude de cas portant sur l’acquisition d’un terrain de parc, tirée d’une expérience réelle, sera présentée.

Intervenante : Melanie Shi, É. Pro., AACI.

SESSION ÉDUCATIVE : Taxation et évaluation des biens immobiliers des Premières nations (Session de congrès)

Au cours des quarante-cinq dernières années, les Premières nations du Canada ont développé leur compétence en matière d’impôt foncier sur leurs terres et, depuis le début des années 1990, elles ont connu une croissance remarquable : de cinq Premières nations dans deux provinces, elles sont passées à plus de 180 Premières nations dans toutes les provinces, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette croissance s’est accompagnée d’un développement commercial et résidentiel accru, en particulier dans les zones urbaines où il y a souvent une pénurie de terrains aménageables. Le développement et les compétences fiscales représentent un avantage économique et fiscal important pour les communautés des Premières nations et les juridictions adjacentes.

La croissance de l’imposition foncière des Premières nations est largement attribuable au travail des dirigeants des Premières nations qui ouvrent la voie à l’élargissement des compétences, à la Commission fiscale des Premières nations, qui a assuré le leadership et le soutien réglementaire, et à l’implication des principaux fournisseurs de services d’évaluation régionaux, tels que BC Assessment.

La présentation est conçue pour fournir des informations aux professionnels de l’immobilier qui s’intéressent au développement immobilier sur les terres des Premières nations et à ceux qui se spécialisent dans de nombreux secteurs d’évaluation sur les cadres réglementaires qui soutiennent la fiscalité des Premières nations. L’accent sera mis sur l’expérience de la Colombie-Britannique, qui compte plus de 100 Premières nations imposées, et sur l’expansion récente en Ontario.

Intervenants : Bill Dawson, É. Pro., AACI et Jesse James, responsable régional de la sensibilisation, Commission Fiscale des Premières Nations.

16h30 – 17h30 Événement de réseautage des femmes

Cette année, le Congrès national de l’ICE proposera à nouveau un événement de réseautage réservé aux femmes, le jeudi 6 juin, de 16h30 à 17h30 ! Venez rencontrer d’autres femmes de la profession pour une soirée de vin et fromage.

Cela vous intéresse ? Nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer un courriel à E-mail protégé pour envoyer votre RSVP ainsi que vos restrictions alimentaires.

18h00 – 21h00 Soirée de réseautage : Centre des arts de la Confédération

145 rue Richmond, Charlottetown

Rejoignez-nous dans le haut lieu culturel et historique de Charlottetown pour une soirée décontractée de réseautage et de saveurs locales. Profitez d’un moment en compagnie des célèbres Heritage Players du Centre, qui nous font découvrir la diversité de l’histoire du Canada, ou promenez-vous dans la galerie d’art exclusive du Centre (ouverte jusqu’à 20 h).

Situé au centre-ville de Charlottetown, le Centre des arts de la Confédération explore les origines et l’évolution du Canada à travers une riche variété de programmes artistiques et patrimoniaux. Nous incitons les Canadiens à réfléchir au passé, au présent et à l’avenir de notre pays par le biais des arts du spectacle, des arts visuels et d’expériences d’apprentissage interactives.

Cet événement est ouvert à toutes les personnes inscrites au Congrès national de l’ICE 2024 et aux invités inscrits. Des billets supplémentaires peuvent être achetés à l’avance ou sur place lors de l’inscription.

7h00 – 8h30 Petit déjeuner
7h00 – 16h00 Inscription ouverte
8h30 – 9h45 Réunion sur le parcours des stagiaires

Rejoignez-nous pour discuter du parcours du stagiaire à la désignation. Profitez de cette occasion pour nous faire part de votre point de vue et entendre les dernières nouvelles sur le programme.

(Ouvert aux membres stagiaires uniquement)

SESSION ÉDUCATIVE : Alors … vous avez été servi

De l’engagement initial du client à ce qu’il faut faire lorsqu’une citation à comparaître ou une demande en justice vous est signifiée ; bref examen de la police d’assurance responsabilité professionnelle, des moyens de défense en cas de réclamation et des scénarios hypothétiques pour illustrer les principes applicables.

Intervenant : Antoine F. Hacault, membre associé et Darcie Daines, HUB International.

SESSION ÉDUCATIVE : Valorisation du carbone : Mesurer – et évaluer – la capacité de séquestration du carbone dans les terres.

Les marchés du carbone devraient affecter, et affecteront, la valeur des terres en fonction de leur capacité à séquestrer le carbone. Toutefois, les techniques d’évaluation traditionnelles nécessitent une mise à jour pour tenir compte des modèles complexes qui mesurent et prévoient la séquestration du carbone. Cette présentation donne un aperçu des recherches actuelles menées par l’Institut de recherche en foresterie écologique, qui examine la meilleure façon d’intégrer la modélisation et la mesure du carbone dans l’évaluation des terres.

Intervenant : James Stephens, É. Pro., AACI, MRICS, P.Ag.

SESSION ÉDUCATIVE : Quantifier la qualité de l’évaluation de masse

Cette présentation engagera l’auditoire dans une discussion sur le pourquoi et le comment de la mesure quantitative de la qualité de l’évaluation de masse. Au Canada, les juridictions s’appuient sur des indicateurs tels que le rapport médian entre l’évaluation et les ventes (Med ASR) et le coefficient de dispersion (COD) pour évaluer la qualité des évaluations foncières. Dans certaines régions, des mesures supplémentaires telles que le différentiel lié au prix (PRD) et le biais lié au prix (PRB) sont utilisées pour répondre aux problèmes d’équité dans les évaluations. Dans la province de l’Alberta, une approche globale est adoptée, prenant en compte tous ces indices pour évaluer la qualité des évaluations foncières. En outre, la province a introduit un nouveau système en ligne qui quantifie la qualité des évaluations foncières de chaque municipalité et génère des résultats sous forme de pourcentages.

Intervenante : Ning Zheng, É. Pro., AACI.

9h45 – 10h15 Pause
10h15 – 11h30 SESSION ÉDUCATIVE : Séance de simulation de règlement des plaintes

Cette session fournira une vue d’ensemble approfondie de la procédure d’exercice professionnel, démontrée par une audience « fictive » basée sur un rapport fictif de formulaire résidentiel typique.

Intervenant.e.s :

  • Allan Beatty, É. Pro., AACI
  • Daniel Doucet, É. Pro., AACI
  • Deana Halladay, É. Pro., CRA
  • Charles Johnstone, É. Pro., AACI
  • Andre Pouliot, É. Pro., AACI
SESSION ÉDUCATIVE : Examen du rapport de l’ICI et conformité aux NUPPEC

Cette présentation est basée sur mon expérience de l’examen de centaines de rapports d’évaluation, sur mon travail au sein du Comité d’examen par les pairs de l’ICE et sur mon travail sur des dossiers de litige en tant que témoin expert. Les rapports d’évaluation narratifs présentent de nombreux problèmes communs en termes de cohérence, de conformité aux NUPPEC et de transmission claire des données et de l’analyse à l’appui de nos conclusions sur la valeur. Le séminaire mettra en lumière de nombreux problèmes courants rencontrés dans les rapports d’évaluation (y compris la conformité aux NUPPECS) et identifiera les meilleures pratiques pour vous aider à améliorer votre produit de travail. En fin de compte, l’objectif de cette présentation est de fournir des conseils pratiques aux membres de l’ICE qui peuvent conduire à des rapports d’évaluation plus clairs, plus cohérents et plus crédibles, ce qui, à son tour, peut aider à limiter la responsabilité grâce à une meilleure rédaction des rapports.

Intervenant : Jim Rokeby, É. Pro., AACI.

SESSION ÉDUCATIVE : Locations vs ventes vs évaluations tendances

COMMANDITÉ PAR OFFERLAND

Une confrontation à trois : Locations vs Ventes vs Tendances de l’évaluation

Certaines relations sont simples, d’autres sont compliquées. Avec l’augmentation des évaluations de loyers au cours des dernières années, vous pouvez vous demander comment le marché de la location et de la vente de biens immobiliers résidentiels est lié aux transactions d’évaluation. Comment le prix des loyers influe-t-il sur les chiffres de vente ? Peut-être, comment le prix des loyers affecte-t-il les transactions d’évaluation immobilière ? Rejoignez-nous pour valider vos hypothèses sur la façon dont les tendances en matière de location de biens immobiliers, de ventes résidentielles et de transactions d’évaluation s’influencent mutuellement et ce que cela signifie pour vos considérations de planification d’entreprise.

Intervenant.e.s :

  • Hamidreza Etebarian, chef de la direction, Offerland
  • Katelin Volpi, directrice des partenaires d’évaluation, Offerland
11h30 – 12h30 Déjeuner et cérémonie de remise des prix
12h30 – 13h45 SESSION ÉDUCATIVE : Diversification stratégique : Naviguer sur le terrain de la certification pour la désignation CRA

Une présentation perspicace pour les évaluateurs qui cherchent à étendre et à diversifier leur pratique de l’évaluation. Dans le marché actuel, qui évolue rapidement, la polyvalence est essentielle pour rester compétitif et maximiser son potentiel de revenus. Nous explorerons les possibilités qui s’offrent aux stagiaires et aux évaluateurs désignés de se diversifier et d’exploiter de nouveaux domaines d’opportunités, de surmonter les défis et de naviguer dans les considérations réglementaires lors de la diversification de votre pratique d’évaluation. Des marchés de niche aux pratiques d’évaluation spécialisées telles que la machinerie et l’équipement, l’examen des évaluations et les opportunités rémunérés. Ne manquez pas cette occasion de découvrir de nouvelles possibilités et de faire passer votre carrière d’évaluateur au niveau supérieur !

Modérateur : Dan Brewer, É. Pro., AACI, Fellow

Panélist.e.s:

  • Arlene Blake, É. Pro., CRA
  • Ida Miceli-Constant, É. Pro., CRA
  • Troy Davidson, É. Pro., CRA
SESSION ÉDUCATIVE : Meilleures pratiques en matière d’acquisition de terrains pour des projets d’infrastructure mondiaux

La présentation se concentrera sur les meilleures pratiques pour les projets de droit de passage à travers le monde, sur la base de mon expérience au sein du comité des relations internationales en tant que président et vice-président de l’International Right of Way Association. Les meilleures pratiques seront axées sur l’Australie, la Grande-Bretagne, le Mexique, le Canada, les États-Unis, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Les sujets abordés comprendront l’importance de faire preuve d’empathie et de compassion dans les relations avec les propriétaires concernés et une discussion sur la manière dont la compensation est versée lors de la sécurisation des droits de propriété nécessaires, les différences entre la norme de la valeur marchande et la norme de la valeur pour le propriétaire et les défis associés au recrutement d’agents immobiliers expérimentés dans le domaine des droits de passage, de l’accès aux terres et des infrastructures seront également abordés.

Intervenant : Gordon E. MacNair, É. Pro., AACI, SR/WA.

SESSION ÉDUCATIVE : Décoder les évaluations non conventionnelles du point de vue du client

Dans cette inspirante causerie à bâtons rompus, Michael Murphy, AACI, É. Pro., P.Ag., B.Sc.(Ag.), B.Sc.(For.), répondra aux questions et aux suggestions de Shayne Maynard, SR/WA, pour approfondir les subtilités de l’évaluation des biens immobiliers du point de vue du client. Shayne s’appuiera sur la vaste expérience de M. Murphy en tant que client qui a vu de nombreux exemples de la manière dont différents évaluateurs abordent le même problème. Recadrez votre compréhension du point de vue de l’évaluateur à celui d’un grand ministère qui s’occupe d’acquisitions, d’aliénations et d’expropriations de propriétés atypiques. Au cours de cette session, nous décoderons ce qui n’est pas conventionnel et nous apprendrons à aborder les contrats de service difficiles avec une nouvelle perspective. Comptant plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation et de l’agrologie, spécialisé dans les services d’évaluation des propriétés agricoles, institutionnelles non conventionnelles et éloignées, Michael apporte une richesse de connaissances et une vision unique, tant du point de vue du client que de celui de l’évaluateur.

Les principaux points de discussion sont illustrés par des exemples concrets :

1. La narration dans les rapports d’évaluation : Mettre l’accent sur la cohérence et l’importance de remettre l’histoire narrative dans les rapports d’évaluation narratifs. Souligner l’importance de raconter une histoire cohérente afin que vos opinions, vos données et votre raisonnement soient compréhensibles et significatifs pour le lecteur, le client et le décideur.

2. Analyse de l’utilisation optimale : L’opinion de l’utilisation optimale est souvent mal comprise et ne peut être négligée dans le cadre du processus d’évaluation. Le rôle essentiel de ce concept est de garantir la cohérence et la pertinence du rapport. Fournir des exemples concrets où l’analyse de l’utilisation optimale a été déterminante pour la crédibilité du rapport d’évaluation.

3. L’envergure du travail et le dialogue avec le client : Les avantages de la compréhension et de la prise en compte des besoins des clients par le biais d’une communication efficace. La session s’appuiera également sur la vaste expérience de Michael dans des domaines tels que l’examen des évaluations, l’évaluation des biens immobiliers, le soutien aux litiges, l’analyse du marché et les revendications spécifiques, offrant ainsi une vue d’ensemble du processus d’évaluation et de son impact sur les différentes parties prenantes.

Intervenants : Michael Murphy, É. Pro., AACI, P.Ag., B.Sc.(Ag.), B.Sc.(For.) et Shayne Maynard, SR/WA,

13h45 – 14h30 Pause
18h30 – 23h59 Dîner de gala du président 2024

Delta Prince Edward

Rejoignez-nous pour une nuit de dîner et de divertissement. Rencontrez vos collègues et profitez d’une soirée de musique en direct.

Réception : 18 h 30 – 19 h 00
Dîner : 19 h 00 – 21 h 00
Spectacle : 21h00 – tard

Cet événement est ouvert à toutes les personnes inscrites au Congrès national de l’ICE 2024 et aux invités inscrits. Des billets supplémentaires peuvent être achetés à l’avance ou sur place lors de l’inscription.

7h00 – 8h30 Petit déjeuner
7h00 – 14h00 Registration ouverte
8h30 – 9h45 SESSION ÉDUCATIVE : Développer le jugement à l’aide d’un raisonnement qualitatif et quantitatif

Quelles sont les théories qui sous-tendent les choix ? Nous ferons des explorations latérales de certaines théories de la prise de décision.

Intervenant : Aaron Mullin, É. Pro., CRA

SESSION ÉDUCATIVE : Les vieux chiens peuvent apprendre de nouveaux trucs

Les progrès techniques actuels peuvent être quelque peu déconcertants pour nos évaluateurs « chevronnés ». Il n’y a aucune raison de se sentir à la traîne. Le vieil adage selon lequel « on ne peut pas apprendre de nouveaux trucs à un vieux chien » ne se vérifie pas. En raison du manque actuel de nouveaux stagiaires pour remplacer les anciens, de nombreux évaluateurs continuent à travailler bien au-delà de l’âge traditionnel de la retraite. Voici comment continuer à travailler comme un professionnel tout en vous amusant.

Intervenant : Fred J. McAvoy, É. Pro., CRA.

SESSION ÉDUCATIVE : Stations de recharge pour véhicules électriques – tout sur ces stations et leur impact sur la valeur des biens immobiliers.

Nous sommes entrés dans la nouvelle ère de la consommation d’énergie dans le secteur des transports, et avec elle l’électrification des voitures et, bien sûr, les stations de recharge.

Peu de gens y ont pensé lors de la construction des maisons ou des condos, même il y a 3 ans. Aujourd’hui, les propriétaires doivent adapter leurs biens immobiliers pour tenir compte de la charge supplémentaire nécessaire pour les stations de recharge.

  • Qu’est-ce que cela signifie du point de vue des coûts?
  • Qu’est-ce que cela signifie du point de vue de la faisabilité?
  • L’ajout d’une station de recharge augmentera-t-il la valeur marchande du bien immobilier? Si oui, de combien?
  • Quels sont les types de stations de recharge existants et quelles sont les différences fondamentales?

Toutes ces questions et bien d’autres encore seront abordées dans cette présentation.

Intervenante : Natalia Kourant, É. Pro., AACI.

9h45 – 10h15 Pause
10h15 – 11h30 SESSION ÉDUCATIVE : Traumatisme, évaluateurs et évaluation

La récente pandémie, la mort d’un être cher, le divorce, les pensionnats et les relations abusives sont autant de sources de traumatisme.

Les gens étant proches de leur point de basculement, le fait d’être « conscient des traumatismes » et d’en gérer les effets peut non seulement réduire le nombre de plaintes, mais aussi élever le niveau de notre professionnalisme.

Certaines pratiques d’évaluation courantes peuvent renforcer les traumatismes dans la vie des personnes en contact avec les biens immobiliers.

Cette présentation fournira à l’évaluateur des étapes pratiques qu’il pourra appliquer pour améliorer ses interactions quotidiennes avec les autres.

Intervenant : Preston A. Hartwig, É. Pro., AACI, M.A., RFPP.

SESSION ÉDUCATIVE : Programme des dons écologiques – Examen de l’évaluation, conseils et astuces

La présentation fournira des informations sur le Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada et expliquera le rôle du Comité d’examen des évaluations. Les évaluateurs comprendront mieux le rôle du processus d’examen des évaluations et auront un aperçu du processus que chaque don écologique proposé doit suivre avant d’obtenir l’attestation d’ECC Canada.

Intervenante : Andréanne Lavallée, É. Pro., AACI, É.A.

11h30 – 13h00 Déjeuner de clôture promouvant le congrès 2025
17h00 – 21h00 Dîner de homard post-congrès

Dîner de homard au Fisherman’s Wharf

Comprend : Dîner complet de homard et transport vers/depuis le Delta Prince Edward.

$95 par personne

Avec remerciements à notre commanditaire pour l’inscription, Offerland.