Canada's Real Estate Appraisers of Choice

Trouver un Évaluateur

 

1. Que dois-je faire pour me joindre à l’Institut canadien des évaluateurs ? Cliquez ici pour visionner la brochure de carrière.     
2. Quelle est la différence entre un membre étudiant et un membre stagiaire ?
3. Quelle est la principale différence entre le titre d’AACI et celui de CRA ?
4. Pourquoi devrais-je devenir un membre stagiaire quand je commence à suivre mes cours ?
5. Puis-je travailler comme évaluateur avant d’obtenir le titre professionnel de CRA ou d’AACI ?
6. Est-ce que je dois d’abord obtenir mon titre CRA avant de passer au titre AACI ?
7. Lorsque j’aurai reçu mon titre AACI, serai-je aussi qualifié pour faire l’évaluation de propriétés résidentielles ?
8. Combien de temps faut-il pour compléter le programme ?
9. Ai-je besoin d’un permis pour travailler comme évaluateur au Canada ?
10. Dois-je détenir un diplôme pour devenir membre de l’ICE?
11. Qu’entendez-vous par établissement d’études postsecondaires reconnu ou accrédité?
12. Est-ce que mon expérience de travail peut m’exempter de certains cours nécessaires ?
13. Où puis-je compléter les exigences d’études en vue de l’obtention d’un titre professionnel de l’ICE ?
14. Je travaille à l’obtention de mon diplôme dans une université locale; est-ce que je peux faire d’une pierre deux coups et satisfaire aux exigences de cours de l’ICE et obtenir des crédits en vue de l’obtention de mon grade ?
15. Qu’arrive-t-il si j’échoue un cours alors que je suis membre stagiaire ?
16. Est-ce que je peux m’inscrire au programme d’expérience appliquée tout en suivant mes cours de l’ICE ?
17. Quelles ressources sont à ma disposition pour m’aider à planifier ma carrière d’évaluateur professionnel ?
18. Comment puis-je trouver un mentor ?
19. Est-ce que j’ai besoin d’un mentor ou est-ce que j’ai besoin de m’affilier à un bureau immobilier avant d’entreprendre ma formation CRA ou AACI ?
20. Les titres professionnels de l’ICE sont-ils reconnus à l’extérieur du Canada ?
21. Si j’obtiens mon certificat d’études de deuxième cycle en évaluation immobilière ou du programme AACI, est-ce que je peux aussi obtenir le titre professionnel de CRA ?

1. Que dois-je faire pour me joindre à l’Institut canadien des évaluateurs ?

Veuillez communiquer avec le personnel compétent de l’ICE au 1.888.551.5521 pour obtenir les renseignements sur comment devenir un évaluateur immobilier désigné de l’ICE. Quand vous serez prêt à vous joindre à titre de membre stagiaire ou de membre étudiant, veuillez communiquer avec votre association provinciale pour que votre dossier d’études soit examiné et que les formulaires de demande nécessaires vous soient adressés.


2. Quelle est la différence entre un membre étudiant et un membre stagiaire ?

  • Le statut de membre étudiant est ouvert à tout résident permanent qui est, soit citoyen canadien, soit immigrant admis, et qui est présentement inscrit à un programme d’études postsecondaires. Les candidats peuvent avoir divers antécédents d’études. Certains étudiants peuvent déjà être actifs dans le secteur de l’immobilier et être intéressés à devenir des professionnels désignés. En général, les membres étudiants au travail sont engagés dans des activités liées à la profession d’évaluation en qualité d’employés de cabinets d’évaluateurs, d’instituts de prêts, de courtiers ou d’agences en immeuble, dans le secteur public ou dans d’autres organismes dont le travail touche de quelque façon la profession d’évaluateur. Les membres étudiants peuvent exercer différentes fonctions de soutien technique à titre d’employés dans le domaine de l’évaluation immobilière. Ils peuvent aussi effectuer du travail technique relatif à la préparation des produits professionnels des membres de l’ICE, y compris la recherche et la collecte de données sous la supervision d’un membre désigné de l’Institut et en conformité des Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC). Les membres étudiants ne sont pas autorisés à faire l’inspection de biens sans supervision.
  • Les membres stagiaires de l’Institut sont, soit des membres qui possèdent au moins deux ans ou plus d’études postsecondaires dans un collège, CÉGEP ou université reconnu au Canada et satisfaisant aux autres exigences en plus de satisfaire aux exigences d’études d’entrée de l’ICE. Les membres stagiaires sont des professionnels en instance qui travaillent sous la supervision de professionnels d’évaluation immobilière au Canada. Ils ont généralement presque terminé le programme d’études de l’Institut canadien des évaluateurs, un programme d’études universitaires unique en son genre qui est hautement reconnu pour sa qualité et la rigueur de ses exigences. Les membres stagiaires participent au Programme d’assurance responsabilité professionnelle de l’Institut et ils peuvent signer des rapports d’évaluation, pourvu que ces rapports soient cosignés par un membre désigné de l’Institut.

3. Quelle est la principale différence entre le titre d’AACI et celui de CRA ?

Les membres désignés de l’ICE ont soit le titre d’AACI, soit le titre de CRA. Le titre d’AACI permet aux membres d’effectuer des évaluations commerciales et résidentielles. Le titre de CRA indique que le membre se spécialise en évaluation de propriétés résidentielles.


4. Pourquoi devrais-je devenir un membre stagiaire quand je commence à suivre mes cours ?

Trois raisons pour lesquelles vous devriez demander à être membre stagiaire de l’ICE :

  • Vous pouvez obtenir une couverture grâce au programme d’assurance responsabilité professionnelle de l’ICE.
  • Vous êtes autorisé à préparer des rapports cosigné par un membre désigné.
  • Vous pouvez vous inscrire au programme d’expérience pratique. Ceci raccourcira la période requise pour obtenir votre titre professionnel.

5. Puis-je travailler comme évaluateur avant d’obtenir le titre professionnel de CRA ou d’AACI ?

Les membres stagiaires peuvent travailler comme évaluateurs tant que leur travail est cosigné par un membre désigné et qu’ils sont inscrits dans le Registre de cosignature des stagiares.de l’ICE. Se reporter à nos normes.


6. Est-ce que je dois d’abord obtenir mon titre CRA avant de passer au titre AACI ?

Non, vous pouvez procéder directement au titre AACI; si vous voulez, vous pouvez d’abord obtenir votre CRA puis procéder à l’obtention de votre AACI – à vous de choisir.


7. Lorsque j’aurai reçu mon titre AACI, serai-je aussi qualifié pour faire l’évaluation de propriétés résidentielles ?

Oui, les membres accrédités AACI peuvent aussi faire des évaluations résidentielles.


8. Combien de temps faut-il pour compléter le programme ?

Tout dépend du diplôme que vous possédez déjà, du programme que vous suivez ou des exemptions de cours que vous obtenez.

  • Pour le programme CESEI – au moins 2,5 ans
  • Pour le programme AACI – en moyenne 4 – 6 ans
  • Pour le programme CRA – en moyenne 2 – 3 ans.

9. Ai-je besoin d’un permis pour travailler comme évaluateur au Canada ?

Il y a trois provinces au Canada qui exigent qu’un évaluateur possède un permis : l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Si vous avez des questions au sujet des exigences de permis, veuillez communiquer avec l’association provinciale compétente.


10. Dois-je détenir un diplôme pour devenir membre de l’ICE?

Vous pouvez devenir membre de l’ICE:

  • Si vous avez moins de 2 années d’éducation postsecondaire accréditée, vous pouvez joindre les rangs de l’Institut comme membre étudiant.
  • Si vous avez complété deux années d’éducation postsecondaire accréditée (auprès d’un collège, CÉGEP ou université reconnu), vous pouvez adhérer comme membre stagiaire.

Vous avez besoin d’un diplôme pour devenir un membre désigné avec un CRA ou AACI.

Plusieurs universités offrent des programmes menant à un diplôme de premier cycle et qui vous permettent de compléter les exigences pédagogiques de l’ICE comme l’U.C.-B., TRU et Athabasca.


11.Qu’entendez-vous par établissement d’études postsecondaires reconnu ou accrédité?   

  • Un établissement d’études postsecondaires reconnu est un établissement public ou privé qui a reçu, par loi publique de la province/territoire où il se trouve, l’autorité de conférer des diplômes et des certificats d’études.
  • Un établissement d’études postsecondaires accrédité est un établissement privé qui a reçu, par loi publique de la province/territoire où il se trouve, l’autorité de conférer des diplômes et des certificats d’études. De l’information détaillée au sujet des établissements d’études postsecondaires reconnus au Canada et leurs systèmes de crédits se trouvent sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

12. Est-ce que mon expérience de travail peut m’exempter de certains cours nécessaires ?

L’ICE reconnaît les crédits et(ou) les diplômes/certificats qui contiennent un élément du programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis.


13. Où puis-je compléter les exigences d’études en vue de l’obtention d’un titre professionnel de l’ICE ?

Le principal partenaire de l’ICE en matière d’études est la Division de l’immobilier de l’École d’études commerciales de l’Université de la Colombie-Britannique. Cette division livre le programme complet d’études professionnelles menant à l’obtention d’un titre professionnel grâce à un modèle novateur d’apprentissage à distance. Ce programme assure la cohérence dans la prestation des cours aux étudiants de l’ICE, peu importe le lieu de résidence au Canada ou à l’étranger. La division a établi des partenariats avec d’autres organismes tant pour la prestation des cours en classe et à distance, et elle reconnaît également certains cours offerts par d’autres universités et collèges comme équivalents de certaines des exigences de cours de l’ICE. Pour connaître tous les détails du programme de l’ICE à l’U.C.-B. et des autres partenariats de formation, visitez le site Web de l’École d’études commerciales de l’Université de la Colombie-Briannique. L’Institut maintient ses exigences en matière de grade pour ses deux titres professionnels.

Par son partenariat avec l’Université  Laval, l’ICE rend disponible son Programme d’études professionnelles en français partout au pays et dans le monde grâce à la technologie de téléapprentissage. Pour en apprendre davantage, visitez ce lien au site Web de Laval.


14. Je travaille à l’obtention de mon diplôme dans une université locale; est-ce que je peux faire d’une pierre deux coups et satisfaire aux exigences de cours de l’ICE et obtenir des crédits en vue de l’obtention de mon grade ?

Possiblement; plusieurs universités accordent un certain nombre de crédits pouvant être transférés à d’autres établissements d’enseignement. Ainsi, l’U.C.-B. peut vous créditer des cours que vous avez réussis pour votre programme en droit, économique ou mathématiques. Vous devriez consulter le conseiller académique de votre université en ce qui a trait à l’acceptation des cours que vous avez suivi à l’U.C.-B. comme crédits en vue de l’obtention de votre diplôme. Le personnel des admissions à la Division de l’immobilier de l’École d’études commerciales Sauder peut vous indiquer les cours considérés comme des équivalents acceptables par rapport aux exigences de l’ICE.


15. Qu’arrive-t-il si j’échoue un cours alors que je suis membre stagiaire ?

En cas d’échec d’un cours, l’U.C.-B. permet un examen de reprise.


16. Est-ce que je peux m’inscrire au programme d’expérience appliquée tout en suivant mes cours de l’ICE ?

Oui, le programme d’expérience pratique peut être suivi en même temps que les exigences de cours à l’ICE.


17. Quelles ressources sont à ma disposition pour m’aider à planifier ma carrière d’évaluateur professionnel ?

Quand vous vous joignez à l’Institut canadien des évaluateurs, vous recevez un abonnement à la revue Évaluation immobilière au Canada, un journal informatif présentant des articles sur les questions et tendances professionnelles, les profils des membres et des nouvelles au sujet des initiatives de l’ICE. Le site Web exclusif aux membres de l’ICE est une mine de renseignements, de ressources et d’occasions de communiquer avec d’autres membres. Quand vous serez prêt à répondre aux exigences d’expérience pratique face au titre professionnel de votre choix, vous devrez désigner un mentor chargé de vous guider tout au long de ce programme.


18. Comment puis-je trouver un mentor ?

Dans la section Trouvez un évaluateur du site Web de l’ICE, vous trouverez un répertoire de tous les membres AACI, P. App et CRA de l’ICE, par ville et province. Vous pouvez utiliser ce répertoire pour communiquer avec les membres dans votre région afin de discuter des occasions de carrière et des possibilités d’établir des relations de mentorat. Une fois que vous devenez membre de l’ICE, vous voudrez assister aux événements du chapitre local afin de tirer parti des occasions de réseautage informel et développer des relations avec vos futurs collègues. Les colloques de l’industrie de l’immeuble sont aussi d’excellents endroits pour créer des liens avec des professionnels dans le domaine de votre choix.


19. Est-ce que j’ai besoin d’un mentor ou est-ce que j’ai besoin de m’affilier à un bureau immobilier avant d’entreprendre ma formation CRA ou AACI ?

Non, vous pouvez suivre des cours du programme d’études de l’ICE à titre de membre étudiant de l’ICE.


20. Les titres professionnels de l’ICE sont-ils reconnus à l’extérieur du Canada ?

Par suite de la mondialisation des portefeuilles immobiliers et des exigences de comptes rendus internationaux, les membres de l’ICE ont élargi leurs régions de pratique à l’extérieur du Canada. Grâce à l’exposition de cette industrie et en raison de nos normes élevées, la marque de l’Institut canadien des évaluateurs est reconnue dans le monde entier pour son professionnalisme, son intégrité et la qualité de ses services.


21. Si j’obtiens mon certificat d’études de deuxième cycle en évaluation immobilière ou du programme AACI, est-ce que je peux aussi obtenir le titre professionnel de CRA ?

Non, vous ne pouvez détenir qu’un seul titre professionnel de l’ICE.


 

 

 


Show Buttons
Hide Buttons